skip to Main Content

Ce weekend, participez aux Journées nationales Tourisme & Handicap 2017

Participez à La Journée Nationale Tourisme Et Handicap 2017

Dans notre article de la semaine dernière, nous évoquions les vacances et notamment les différentes solutions pour financer le surcout lié au handicap. Les vacances appellent à la détente, au changement d’air mais aussi au développement culturel et à la pratique de loisirs divers et variés. Mais faut-il forcément attendre les vacances pour visiter une ville et ses musées ou pratiquer de nouveaux loisirs ? Heureusement non, mais le manque d’accessibilité de certains lieux peut freiner vos envies d’évasion. Profitez des Journées nationales Tourisme & Handicap pour découvrir de nouveaux lieux accessibles !

Un label pour identifier les sites et équipements touristiques accessibles

L’association Tourisme & Handicap a pour but de promouvoir le label du même nom mis en place par l’Etat français depuis 2001. Ce label a vu le jour pour recenser les musées, les activités de loisirs et les logements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il tient compte du type de handicap : moteur, mental, auditif et visuel. En fonction des aménagements mis en place par l’établissement, ce dernier peut répondre à une ou plusieurs de ces catégories, voire même toutes les catégories. Grâce à ce label, on peut savoir à l’avance si l’activité ou le lieu souhaité est adapté à notre situation.

Bien qu’il soit en place depuis plus de 15 ans, ce label n’est pas encore suffisamment répandu sur le territoire. La principale hypothèse pour expliquer ce phénomène tient à son mode d’obtention puisque les professionnels doivent eux-mêmes effectuer la demande de labellisation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à la fin de l’année dernière on comptait 5 536 détenteurs du label Tourisme & Handicap, dont 41 % couvraient les 4 familles de handicap.
A noter également que la répartition des sites et équipements concernés est très disparate en fonction des régions. Par exemple on ne retrouve que 32 sites labellisés en Ile-de-France, ville touristique par excellence, contre 337 en Charente-Maritime et 205 dans les Pyrénées-Atlantiques…

Entrées gratuites, visites d’hébergements adaptés, allez-y !

L’association Tourisme & Handicap œuvre au quotidien pour promouvoir ce label et inciter les sites concernés à l’obtenir. Parmi les actions marquantes de l’association, on retrouve les Journées nationales Tourisme & Handicap qui ont lieu cette année les 1er et 2 avril, soit ce weekend.

Ces journées sont l’occasion de donner l’accès, gratuitement ou à un tarif réduit, à certains sites touristiques, de découvrir des solutions d’hébergements adaptés ou encore de s’essayer à de nouvelles activités. Chaque région présente ainsi un programme avec la liste des lieux proposés, les dates et horaires, la particularité de l’événement et les types de handicap couverts par le label.

Cet événement national présente deux grands objectifs : faire découvrir les sites accessibles aux personnes en situation de handicap et faire découvrir ce label aux professionnels du tourisme pour les inciter à réaliser les démarches pour obtenir ce label ou engager les travaux nécessaires à la mise en accessibilité de leur structure.
N’hésitez pas à partir à la découverte des lieux touristiques de votre département, ou aller voir ce que propose le département voisin et pourquoi pas regarder les programmes des régions plus lointaines pour planifier vos futures vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top