skip to Main Content

Pensez à votre éthylotest pour le 1er mars

En tant que spécialiste des voitures aménagées pour le transport de personnes en situation de handicap, nous nous sentons responsable de votre sécurité sur la route. Comme vous le savez certainement, l’alcool au volant est une des premières causes d’accident sur les routes en France. Ce fléau est difficile à combattre, car la consommation d’alcool (notamment vin et bière) est très encrée dans la culture française. Afin d’inciter les conducteurs à plus de prudence, le gouvernement a instauré l’obligation d’avoir un éthylotest non usagé au sein de tous les véhicules à moteur. Explications …

Commandez votre éthylotest avant le 1er mars

Commandez votre éthylotest jetable sur la Boutique Handynamic

L’éthylotest est un dispositif qui permet de mesurer en quelques secondes le taux d’alcool par litre d’air expiré, afin de déduire le taux d’alcool présent dans le sang. En effet, la loi française impose une limite de 0,50 g d’alcool par litre de sang pour pouvoir conduire un engin motorisé (voiture, moto, bus, …). Au delà, le conducteur est considéré comme en état d’ébriété et encoure de lourdes sanctions.
L’éthylotest se montre alors très pratique pour mesurer rapidement et facilement le taux d’alcool présent dans le corps, et ainsi prendre la décision de conduire ou non.

Afin d’inciter les automobilistes à prendre le réflexe de tester leur taux d’alcoolémie avant de prendre le volant, le gouvernement impose depuis le 1er juillet 2012 la présence d’un éthylotest non usagé dans tous les véhicules.
Il existe deux grands types d’éthylotests qui sont tous autorisés par la loi : l’éthylotest électronique, souvent onéreux mais qui peut être utilisé de nombreuses fois, ou l’éthylotest à usage unique, très économique.

Au cours du printemps 2012, les français se sont massivement équipés en éthylotests à usage unique, provoquant une énorme rupture de stock, les fabricants n’ayant pas prévus un tel raz de marrée ! Devant cette situation quelque peu gênante, le gouvernement a décidé de repousser l’application des sanctions pour non présence de l’éthylotest au 1er mars 2013. A partir de cette date, tous les conducteurs contrôlés par les forces de l’ordre et qui ne seront pas en mesure de présenter un éthylotest seront verbalisés d’une amande forfaitaire de 11 €.

Si vous n’êtes pas encore équipé d’éthylotests, précipitez-vous sur notre boutique en ligne qui dispose d’éthylotests jetables en stock. Nous vous conseillons d’en commander au moins deux, pour éviter d’être à court en cas de contrôle …

Pour finir, même avec une voiture aménagée handicap, boire ou conduire, il faut choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top