skip to Main Content

Plus qu’un petit mois pour participer au concours Fablife 2021 !

Fab Life 2021 Header

Connaissez-vous le concours Fablife ? Nous avons pour habitude de rédiger un article chaque année à ce sujet, dès que le concours est lancé. Il nous tient effectivement à cœur de vous rappeler le concept et vous informer du lancement du projet, tout simplement parce qu’il s’agit d’un concours ayant pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Il est vrai que le marché du matériel spécialisé est souvent très onéreux et les aides financières peu connues, alors de nombreuses personnes essaient d’innover et de bricoler par elles-mêmes pour favoriser l’autonomie de leurs proches touchés par un handicap. C’est donc autour de ce contexte et de ces motivations que Fablife a été lancé il y a plusieurs années. Et comme l’idée fonctionne et plaît, le concours est réitéré chaque année. On vous explique en détail !

Fablife, le concept

En quelques mots, l’ambition de Fablife est de mobiliser un maximum de monde – bricoleur/bricoleuse aguerri(e) ou non – autour d’un seul et même objectif : développer une invention qui facilite le quotidien d’une personne en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers. Toutes les idées sont les bienvenues, tant que vous croyez en votre projet et que vous êtes motivé, c’est le principal !

20 projets sont retenus par le jury d’experts et sont ensuite mis en ligne à partir d’octobre (cf. dates importantes quelques lignes plus bas). Le public pourra ensuite découvrir ces innovations et voter pour les projets qu’il préfère.

Plusieurs prix sont accordés à la fin du concours : le Grand Prix du public, le Grand Prix du design et le Grand Prix du Jury. Chaque vainqueur se verra attribué une récompense à l’issue du concours. Voici d’ailleurs sur cette page les gagnants des éditions précédentes et leurs projets. Comme vous pouvez le voir, les idées sont réellement différentes les unes des autres et peuvent partir d’un besoin tout simple : un support de yaourt, un manteau adapté, un jeton de caddie adapté… Finalement, s’il existe de nombreux besoins variés, il existe encore plus d’inventions possibles pour soulager/pallier ces besoins. C’est encourageant !

Quelles sont les pièces et renseignements à déposer pour participer au concours ?

Pour avoir un dossier complet, voici les pièces à rassembler :

  • Vos coordonnées
  • La présentation du/des bénéficiaires de la création
  • Les objectifs de l’innovation
  • Les étapes de création (comment le projet a-t-il été conçu ?)
  • La liste des matériaux
  • Le coût de revient
  • Des photos de l’invention et des étapes de création
  • Une vidéo qui explique la réalisation / le fonctionnement

Le mot d’ordre à respecter : « faciliter, à moindre coût, le quotidien d’une personne handicapée, d’un proche vieillissant et dépendant ou encore d’une personne alitée et/ou en perte de mobilité temporaire ». C’est-à-dire une personne qui a des besoins particuliers, et le bénéficiaire peut même être… vous !

Comment déposer mon dossier ?

Pour déposer votre dossier, rendez-vous sur cette page. Vous créez votre compte et suivez les indications.

Mais attention, vous avez jusqu’au 31 août 2021 pour déposer votre dossier de cette année. Et si le timing est trop court, pas d’inquiétude, prenez votre temps pour bien peaufiner votre projet et déposer votre dossier l’année prochaine. Mais si vous pensez pouvoir être prêt(e) pour Fablife édition 2021, sachez que l’équipe Handynamic vous encourage ++ à y participer !

Quelles sont les différentes dates du concours à retenir, cette année ?

  • Vous pouvez déposer votre candidature à partir du 1er avril 2021 et ce, jusqu’au 31 août 2021.
  • Le public peut attribuer ses votes du 1er octobre au 15 novembre 2021.
  • Et la remise des prix a lieu en décembre !

A l’occasion de la remise des prix seront présents les parrains du concours, soient Jérôme Bonaldi (journaliste, animateur et chroniqueur de radio, il est passionné par le bricolage et les inventions) et Grégory Cuilleron (cuisinier touché par le handicap, connu via différentes émissions culinaires sur M6 comme « Un dîner presque parfait » ou encore « Top Chef »). Les personnes à l’origine des 20 créations retenues seront invitées à cette remise de prix.

Alors si vous avez une invention en tête ou déjà fabriquée et que vous souhaitez la partager, ce concours est pour vous !

Nos conseils ? 1. Ne vous ne mettez pas de barrière. 2. Vous avez vos chances alors retroussez vos manches… et GO ! Pour vous inscrire, ce n’est pas trop tard… et c’est par ici !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top