skip to Main Content

Quand les difficultés d’élocution s’ajoutent au handicap…

J’ai Des Difficultés D’élocution… Mais Je Vous Comprends

Tout au long de l’année, nous recevons dans nos showroom Handynamic des personnes à mobilité réduite qui viennent découvrir nos voitures aménagées handicap. Parmi ce public varié, il n’est pas rare de rencontrer des enfants ou des adultes ayant des difficultés d’élocution, ce qui n’aide évidemment pas à s’exprimer. Pourtant, avec l’habitude et en faisant un petit effort, tous les handynamiciens finissent par comprendre ces mots parfois un peu écorchés, et les conversations se terminent souvent dans la bonne humeur. Alors pour que ces difficultés à parler ne soient plus un frein, l’Association des Paralysés de France fait campagne…

Une vidéo pour sensibiliser le grand public

Face au handicap, les réactions sont parfois surprenantes. La surprise, le rejet, l’incompréhension voire la moquerie sont encore trop souvent la règle, alors que notre société devrait au contraire accueillir ces personnes plus fragiles avec une certaine bienveillance. Alors quand les difficultés d’élocution surviennent, c’est carrément la débandade !
Comment faire pour comprendre cette personne qui ne peut pas articuler correctement, et qui nous effraie ? Notre expérience chez Handynamic nous montre que bien souvent, il suffit de se concentrer quelques minutes pour assimiler le mode de communication de notre interlocuteur. C’est certainement un petit effort à faire, mais communiquer étant la base des relations humaines, nous pouvons bien nous faire violence !

Quand nous les problèmes d'éolucation nous rendent dos à dos

Et si la première réaction qui met mal à l’aise face à une personne qui a du mal à s’exprimer était liée à l’éducation ? Regardez bien vos enfants et leurs réactions face aux personnes en situation de handicap. Dans la plupart des cas, ils n’ont aucun complexe face au handicap, et font tout de suite beaucoup plus d’efforts que leurs parents pour comprendre une personne ayant des difficultés à parler. Ils n’ont tout simplement pas encore d’apriori négatif sur ces personnes un peu différentes…

Alors pour éduquer les adultes, il faut communiquer. C’est ce qu’a fait l’APF de Loire-Atlantique en 2011, en publiant une vidéo marquante sur ce problème. Nous relayons cette campagne un peu tard, mais elle est toujours d’actualité…

La prochaine fois que vous croisez une personne ayant des difficultés à s’exprimer, pensez à cette vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top