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Quelle borne de recharge pour mon véhicule TPMR électrique ?

Quelle Prise Pour Recharger Vos Véhicules TPMR électriques ?

Chronique TPMR électrique
Retrouvez le premier épisode, les véhicules TPMR électriques sont-ils réservés à la ville ?

En ce début d’année 2022, vous constatez comme tout le monde la flambée des prix de l’énergie. Cela concerne votre chauffage, mais également et surtout le prix des carburants à la pompe, qui viennent grever le budget de fonctionnement de vos véhicules aménagés pour le transport de personnes à mobilité réduite. Et au-delà de ces considérations économiques, vous êtes de plus en plus sensible au respect de la planète et avez bien conscience que cela passe par un grand changement pour votre flotte de véhicules. Ça y est, vous êtes prêts à passer à l’électrique !

En voilà une sacré résolution ! Mais si le plein de vos véhicules thermiques s’envisage sans problème avec les dizaines de stations services qui sont installées à proximité de vos locaux, la question de la recharge de vos véhicules TPMR va vite se poser. Alors comment s’y retrouver dans la jungle des bornes de recharge ?

Quel type de borne pour votre usage ?

Autant le dire tout de suite, il est économiquement plus avantageux de recharger vos véhicules aménagés handicap électriques dans vos locaux, ou à domicile si vous êtes un particulier. Le prix de l’électricité tourne autour de 0,20 €/kWh avec un contrat pro ou particulier, alors qu’il tournera plutôt entre 0,30 €/kWh et 0,80 €/kWh sur les bornes publiques.

Passé ce constat éclairant, il vous parait évident qu’il va être nécessaire de brancher vos véhicules électriques à domicile pour payer moins cher. Cette recharge sur place a aussi un gros avantage : plus besoin de se déplacer pour aller « faire le plein », les véhicules se rechargent pendant que vous vaquez à d’autres occupations. Mais attention, la recharge sur votre propre réseau peut-être surprenante…

Votre premier réflexe sera en effet de brancher vos véhicules TPMR électriques sur une prise classique. Et vous risquez d’être bien déçus ! Ce mode de recharge est le plus lent, et nécessite souvent plus de 24h pour remplir une batterie de voiture ou de minibus. Si cela peut suffire pour un particulier qui roule peu, une recharge aussi lente est inenvisageable pour un professionnel qui se sert quotidiennement de ses véhicules…
Par ailleurs, brancher un véhicule électrique sur une prise classique présente un risque de surchauffe et donc d’incendie, car les réseaux électriques des maisons et bâtiments ne sont pas prévus pour délivrer une puissance maximale pendant de longues heures… Prudence donc !

Une prise classique n'est pas suffisante pour recharger un véhicule électrique

Pour recharger plus vite, il est possible de faire installer par un électricien une prise Greenup, qui double la vitesse de recharge par rapport à une prise classique. L’installation est cette fois sécurisée, mais il faut encore beaucoup de temps pour que les batteries de vos véhicules se rechargent. Compter 12h à 18h, soit plus d’une nuit ! Encore une fois, un particulier qui roule peu se contentera d’une telle installation, qui n’est pas adaptée à un professionnel du transport de personnes handicapées.

Il existe donc une solution beaucoup plus efficace, dont vous entendrez peut-être parler sous le terme de Wallbox. Il s’agit tout simplement d’une prise plus grosse, qui permet de brancher son véhicule avec le même connecteur que sur certaines bornes publiques et qui réduit le temps de charge à 8h, 4h ou même 2h30. Cela commence à devenir plus intéressant pour les véhicules qui assurent une tournée de transport le matin, et une autre en fin de journée. Il devient possible de recharger tout ou partie de la batterie entre les deux transports.
Alors pourquoi une telle différence de temps de charge entre deux Wallbox ? C’est à étudier avec un spécialiste de la pose de borne, qui en analysant votre réseau électrique et votre abonnement pourra déterminer si vous pouvez installer une borne 7 kW, 11 kW ou 22 kW…
Handynamic a fait le choix de nouer un partenariat avec Rossini Energy, un vrai spécialiste qui pourra vous conseiller au mieux !

Une borne de recharge dans vos locaux permettra de recharger rapidement et facilement votre parc de véhicules électriques...

Rechargez vos véhicules TPMR professionnels chez vos chauffeurs-accompagnateurs !

Finalement, à bien y réfléchir, la recharge des véhicules électriques au quotidien est un atout par rapport aux véhicules thermiques. Ils peuvent en effet se recharger partout ou presque, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Et quand nous disons partout, pensez bien que si les chauffeurs-accompagnateurs de votre entreprise stockent vos véhicules TPMR chez eux, ils peuvent aussi les recharger pendant le temps où ils ne roulent pas… Mais comment vont-il accepter de payer l’électricité pour recharger des véhicules qui ne leur appartiennent pas ?

C’est là que l’innovation dans nos modes de communication vient à votre secours. En effet, vous pouvez financer l’installation de bornes aux domiciles de vos chauffeurs, et associer ces bornes à des cartes ou des applications mobiles qui leurs permettront de lancer des recharges directement facturées à votre entreprise. Le réseau de recharge de vos véhicules TPMR électrique se retrouve ainsi déporté chez vos salariés, avec une simplicité de gestion appréciable pour vos équipes comptables…

Des interfaces web ou mobiles permettent de facturer les recharges aux salariés ou à l'entreprise...

Là encore, notre partenaire Rossini Energy propose une interface de gestion très efficace, permettant de tracer toutes les recharges sur les bornes et de facturer les utilisateurs pour leur usage personnel, ou l’entreprise pour les usages professionnels.

A n’en pas douter, la recharge des véhicules électriques nécessite quelques connaissances, grossièrement évoquées dans cet article. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par un spécialiste qui saura répondre à vos questions et surtout vous proposer des bornes adaptées à vos besoins et à votre réseau.
Et n’oubliez pas que si l’investissement dans ce réseau peu paraître important, il sera rapidement amorti par l’économie réalisée par rapport au coût des carburants fossiles dont les prix ne cessent de grimper !

Rendez-vous dans quelques semaines pour un nouvel épisode de cette Chronique TPMR électrique !

Cet article comporte 5 commentaires

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