skip to Main Content

Résolution 2019 : les salles de sport adaptées !

Découvrez Les Salles De Sport Adaptées !

Voilà un thème que nous n’avons pas encore abordé : celui des salles de sport adaptées ! L’occasion est plutôt bonne puisque nous venons d’entamer le mois de Février, et qu’il n’est jamais trop tard pour appliquer de nouvelles résolutions…
Vous trouvez cela trop ambitieux ? Nous allons vous faire changer d’avis…

Les principales salles accessibles…

Salle de sport adaptée dans le Nord de la France :

Peut-être que certains d’entre vous connaissent déjà Linesport, près de Compiègne (un peu au-dessus de Paris) ? Si ce n’est pas le cas, vous saurez désormais qu’il s’agit d’une salle équipée de matériel conçu pour le handisport et qui vient d’accueillir Xavier Fanech, seul éducateur sportif spécialisé dans le handicap du département de l’Oise.

A titre informatif, sachez que c’est après la fermeture de sa propre salle de remise en forme en 2014 que Xavier a investi dans une machine plutôt onéreuse appelée Fitplak. Et cette fameuse machine capable de réaliser une centaine d’exercices est adaptée à de nombreux types de handicap… Alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous renseigner !

Salles de sport adaptées dans l’Ouest :

Pour ceux et celles qui habitent l’Ouest de la France, et notamment les alentours de Poitiers, vous avez probablement entendu parler de la salle mise en place par le comité Handisport de la Vienne et de l’ASSHAV. Il s’agit en fait d’une salle de sport réservée aux personnes en situation de handicap. Donc, que vous soyez une personne à mobilité réduite, une personne atteinte de déficiences visuelles ou de Parkinson par exemple, vous trouverez votre bonheur. Ici, une éducatrice sportive est disponible pour animer les séances qui peuvent être individualisées en fonction du handicap ou qui peuvent être proposées en collectif. Sachez également que les accompagnants ou proches peuvent assister à la séance… De quoi passer un bon moment ensemble !

Et non loin de celle-ci se trouve la salle Adaptsport, une salle adaptée à tous (personnes valides ou en situation de handicap) quels que soient vos capacités et objectifs ! Elle se situe à Niort, entre La Rochelle et Poitiers. Mais est-ce simplement une salle accessible, ou une salle vraiment adaptée ? Cela reste à vérifier…

Salle de sport adaptée dans le Sud-Est : 

Et parmi les salles de sport adaptées les plus connues et les plus récentes se trouve celle de Lyon, une salle 100% adaptée au handicap moteur. Cette salle fondée par l’association ANTS et en partenariat avec Hizy (une plateforme digitale créée par Handicap International) a ouvert ses portes mi-octobre 2018. C’est une première en France puisqu’elle est entièrement destinée aux personnes atteintes de handicap moteur et est équipée d’appareils d’électrostimulation. À quoi cela sert-il ? Le but est simple : « permettre aux handicapés moteurs de conserver leur densité osseuse et retarder l’apparition de l’ostéoporose » (Vincent Huchon, rédacteur chez Hizy.org). « Ces machines coûtent très cher mais sont nécessaires pour une rééducation novatrice, complète et sportive » explique Vance Bergeron, à l’origine du projet.

Appareils de musculation pour le haut du corps et utilisables en fauteuil roulant, fauteuil verticalisateur à exosquelette, machines à électrostimulation,… Encadrés par des diplômés d’Activités Physiques Adaptées, vous y trouverez de tout ! Les nouvelles technologies sont au rendez-vous. Il ne manque plus qu’un kiné (mais c’est au programme !)… À noter que cette salle de sport adaptée aux différents types de handicap n’est pas seulement un lieu d’activités mais aussi un lieu où les adhérents peuvent échanger et tisser des liens !

Salle de sport adaptée dans le Sud :

Encore plus récemment, c’est à Toulouse qu’une de ces salles adaptées aux sportifs en situation de handicap a ouvert ses portes. Le rugbyman handisport Patrick Cazes a pris l’initiative d’ouvrir sa propre salle « Plurifit » ! Regrettant le manque d’équipements adaptés lors de ses débuts, il a décidé de changer la donne et d’investir dans un lieu accessible et adapté aux personnes handicapées tout en restant ouvert au grand public. Son idée ? « Contribuer à changer les mentalités ». Et bien évidemment, on retrouve aussi des coachs spécialisés qui permettent aux adhérents de bénéficier d’un suivi complet, avec l’aide de diététiciennes et ostéopathes.

Et si vous n’habitez pas dans ces environs… il y a Handiguide !

Les salles citées ci-dessus se situent aux 4 coins de la France, mais peut-être qu’elles restent trop loin de chez vous. Dans ce cas, il y a Handiguide des sports qui peut se révéler bien pratique ! En utilisant les menus déroulants (Région et départements, type de sport, type de handicap, type de structure, affiliation fédérale) vous découvrirez les diverses activités adaptées à votre handicap, à proximité de votre logement.

Handiguide des sports pour trouver facilement un sport adapté

Désormais, il n’y a plus de raisons valables pour repousser cette bonne et nouvelle résolution !

Cet article comporte 1 commentaire
  1. En Île-de-France il existe aussi La Force d’Épione.
    Basée dans la commune de Blanc-Mesnil dans 93. Elle est spécialisée dans l’accueil de personnes fragilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top