skip to Main Content

Streetco, un GPS piéton collaboratif adapté aux PMR

Streetco

Vous avez déjà vu un monde où chaque obstacle est déplacé naturellement de votre chemin ? Où vous pouvez aller où bon vous semble sans vous soucier des éventuels travaux ou états des routes par exemple ? Mmh… Difficile à imaginer ! Pourtant c’est possible et ce, notamment grâce à deux co-fondateurs à l’origine d’une application appelée Streetco.

Streetco

Créé en 2016, Streetco apparaît comme le 1er GPS piéton dédié aux personnes à mobilité réduite. Il a été pensé et créé par Arthur Alba qui, en 2015, fait l’amère expérience d’un chemin très difficile d’accès en béquilles. A ce moment-là, Arthur était en fin de master d’entrepreneuriat avec son ami Cyril Koslowski. Et Cyril, quant à lui, avait un proche en fauteuil roulant qui connaît particulièrement bien ces difficultés de déplacement. Entre les pavés, les grands marchés, les trottoirs très étroits, les marches… Les obstacles sont courants et -malheureusement- pas forcément prévisibles.

L’idée de l’application Streetco a ainsi vu le jour ! Elle indique donc un itinéraire sans obstacles qui s’adapte aux capacités de son utilisateur. En 2019, plus de 200 000 signalements et 150 000 itinéraires ont été calculés.

La différence avec les plateformes I Wheel Share ou encore Jaccede est que Streetco se concentre principalement sur les rues et non les établissements. Dans un article rédigé par Faire Face, Arthur Alba insiste : « Pourtant, il arrive que des établissements accessibles se trouvent dans des zones inaccessibles. (…) Et le plus gênant, c’est le manque d’information sur le sujet. »

Un trajet adapté à votre mobilité

Pour pouvoir profiter des avantages qu’offre Streetco, il vous suffit tout d’abord de télécharger l’application directement sur la page d’accueil (https://fr.street-co.com/). Une fois Streetco téléchargé, vous créez votre compte et vous sélectionnez le profil qui vous correspond parmi :

  • Fauteuil roulant
  • Fauteuil roulant électrique
  • Marche difficile
  • Poussette
  • Valide
  • Femme enceinte

Vous arrivez ensuite sur la carte, où vous pouvez renseigner votre adresse de destination ! Vous verrez à ce moment-là si la route est parsemée d’obstacles ou non (si elle s’affiche en vert, RAS, c’est que tout va bien) et les différents lieux accessibles répertoriés à proximité (commerces, restaurants, santé, transports, tourisme et hébergements, loisirs, cultures, lieux utiles, …). La route peut être en orange ou en rouge en fonction de l’obstacle (permanent ou provisoire). Et bien sûr, vous êtes libre du chemin emprunté, vous pouvez contourner un obstacle comme l’emprunter. A noter que le trajet peut s’effectuer avec une synthèse et un guidage vocal.

Vous pouvez masquer les obstacles s’il y en a, ou les lieux si vous le souhaitez, ou encore faire preuve de collaboration en signalant vous-même un obstacle ou un lieu (qu’il s’agisse de toilettes, de places de parking ou de divers lieux accessibles par exemple).

En complétant la carte, vous gagnez des points et débloquez des trophées. Vous enrichissez les données de Streetco et c’est toute la communauté qui en profite ! Plutôt pas mal comme application participative. Et c’est sans oublier les lots à gagner : places de cinéma, cosmétiques, … Ces derniers étant récoltés grâce aux partenariats mis en place avec des sociétés telles que L’Oréal, Gaumont, Air France, Promod, La Poste et on en passe !

Enrichissement de la plateforme et rémunération de Streetco

L’application collaborative est gratuite. Toutefois, pour pouvoir générer des revenus, les fondateurs ont pensé trois solutions :

  • Organiser des challenges dans les entreprises afin de sensibiliser les personnes au handicap. Les participants sont donc mobilisés pour signaler un maximum d’obstacles et de lieux accessibles via l’application.
  • Mise à disposition des données récoltées (endroits accessibles et obstacles) ou du calculateur d’itinéraire (durée, kilomètres…) sous forme d’APIs (c’est-à-dire une interface de programmation d’applications, pour mettre en relation deux interfaces et leur permettre d’échanger des données). Cette façon de gagner des revenus pour les fondateurs est également une manière de faire profiter à un maximum de monde des informations d’accessibilité recueillies.
  • Il est également possible, pour un commerce ou une entreprise par exemple, de souscrire à un abonnement annuel à hauteur de 10€ TTC/mois pour être référencé sur Streetco, et améliorer sa visibilité et donc ses ventes. Vous pouvez vous y inscrire directement sur cette page.

Vous savez à peu près tout le nécessaire pour vous lancer sereinement sur Streetco ! Handynamic applaudit et encourage cette initiative, qui pousse à la collaboration et à l’amélioration du quotidien des personnes à mobilité réduite quelles qu’elles soient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top