skip to Main Content

Taxi TPMR à Paris ? Un cahier des charges à respecter …

Pour les professionnels, l’obtention d’une licence de taxi à Paris est loin d’être simple. Le nombre de taxis en région parisienne étant limité et définit par la préfecture de police, le rachat d’une licence représente un investissement très important pour les professionnels. Mais depuis l’an dernier, afin d’augmenter le parc de taxis accessibles pour les personnes à mobilité réduite, la préfecture de police de Paris délivre gratuitement des licences spécifiques pour taxis TPMR. Mode d’emploi …

Formation et véhicule « mixte » au programme

Pour prétendre à cette licence spécifique, les futurs chauffeurs de taxis doivent tout d’abord suivre une formation auprès d’un organisme agréé. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les futurs professionnels au public spécifique qu’ils seront amenés à transporter. Ainsi, les différents types de handicap sont abordés et une présentation du marché des fauteuils roulants est faite aux élèves. Ceux-ci peuvent ainsi appréhender le matériel médical auquel ils seront confrontés au cours de leur activité professionnelle.

La formation de ces chauffeurs passe également par la pratique, puisqu’on leur apprend les gestes de premiers secours et les différentes techniques pour prendre en charge au mieux les personnes à mobilité réduite, avec notamment les transferts.
Le côté technique n’est pas oublié, car les candidats à la licence spécifique de taxis TPMR apprennent à manipuler une voiture accessible. Un point particulier est accordé au chapitre de la sécurité, pour sensibiliser les chauffeurs à l’importance de bien arrimer les passagers en fauteuil roulant.

Outre cette formation, les candidats qui souhaitent obtenir la licence taxis TPMR doivent s’équiper d’une voiture accessible aux passagers en fauteuil roulant. Cette condition paraît évidente, mais il n’est pas inutile de la rappeler. En effet, une voiture accessible en fauteuil roulant doit respecter quelques règles, et notamment être homologuée pour ce type de transports. C’est là qu’intervient Handynamic, en proposant aux chauffeurs de taxis des voitures aménagées handicap, homologuées, et particulièrement intéressantes dans le cadre de leur activité.

Le Volkswagen Caddy Maxi HappyAccess TPMR

En effet, la préfecture de Paris parle de véhicules « mixtes », capables à la fois de transporter des personnes valides et des passagers en fauteuil roulant. Si un véhicule de type minibus rempli parfaitement cette tâche, il faut avouer qu’ils ne sont pas particulièrement pratiques pour circuler dans Paris.
C’est pourquoi Handynamic propose de nombreux aménagements sur des véhicules de type monospaces ou ludospaces, peu encombrants mais suffisamment spacieux pour transporter un passager en fauteuil roulant confortablement.

La gamme HappyAccess ravira les futurs taxis accessibles car ces aménagements disponibles sur Volkswagen Caddy Maxi ou Peugeot Partner/Citroën Berlingo permettent de retrouver la configuration d’origine avec 5 à 7 places et un plancher de coffre plat. Ils se transforment en quelques secondes en véhicule TPMR avec un accès pour un passager en situation de handicap. Pratique pour répondre à toutes les demandes !

Pour en savoir plus sur les licences spécifiques TPMR, contactez la préfecture de police de Paris. Saluons cette initiative des autorités parisiennes qui a pour mérite de proposer plus de modes de transports pour les personnes à mobilité réduite, au même tarif que les usagers valides. Car quand on connait l’accessibilité du métro parisien … on remercie les taxis adaptés d’exister !

Cet article comporte 5 commentaires
    1. Bonjour,
      Comme nous l’expliquons dans l’article ci-dessous, nous vous conseillons de vous rapprocher de la préfecture de Paris et demander le service transports. Ils seront à même de vous conseiller sur les démarches à accomplir pour obtenir une licence de taxi TPMR.

  1. âgée de 90 ans mais autonome , je souhaite me rendre au chevet de ma fille très malade hospitalisée au Kremlin bicêtre ; comment rentrer dans l’hôpital le plus près possible de son pavillon ; comment vous contacter par téléphone

    1. Bonjour,
      Nous vous conseillons de contacter un taxi accessible dans la région parisienne pour cette prestation. Handynamic ne propose pas de transports avec chauffeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top