skip to Main Content

Le logo handicap se renouvelle … et devient dynamique !

Que peut-t-on trouver de plus banal qu’un logo handicap apposé sur une porte, un immeuble ou une carrosserie de voiture ? Ce sigle qui représente le handicap moteur est internationalement reconnu et permet à chacun de comprendre que l’accès est réservé aux personnes à mobilité réduite ou que la voiture est accessible. Si l’universalité de ce logo bien connu n’est pas remise en cause, c’est plutôt son design peu dynamique qui commence à faire des remous de l’autre côté de l’atlantique …

Un nouveau logo handicap made in USA

Le nouveau pictogramme handicap dynamique

L’ancien pictogramme handicap et … le nouveau, plus dynamique !

Quelques militants pro handicap du Gordon College près de Boston ont décidé de briser l’ordre établi, en dessinant un tout nouveau logo handicap qui symbolise le mouvement. Ce nouveau pictogramme se décompose en quatre parties :

  • la tête est penchée en avant, représentant un mouvement et symbolisant le côté dynamique des personnes à mobilité réduite
  • la position des bras montre un mouvement de propulsion, illustrant la volonté et une fois de plus le dynamisme
  • les roues coupées en deux renforcent l’impression de vitesse
  • les jambes donnent l’impression d’aller de l’avant

Ces petits éléments illustrent bien que les personnes en situation de handicap ne sont pas immobiles comme peut le suggérer le logo actuel. Et quand on connaît l’importance des symboles, on peut se dire que ce nouveau pictogramme handicap peut changer bien des préjugés et a priori …

Pour continuer l’histoire de ce logo handicap dynamique, notez qu’après le Gordon College, ce sont les environs de Boston qui ont adopté cette nouvelle représentation du handicap moteur. Puis, la ville de Boston a adopté officiellement son utilisation, avant que la ville de New-York ne prenne la même décision récemment. La contagion ne risque pas de s’arrêter là, puisque la ville de Montréal s’est montrée intéressée pour remplacer tous ses logos actuels, et l’arrivée en Europe ne devrait pas tarder.

Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site du projet The Accessible Icon Project.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top