skip to Main Content

Téléthon 2020, rendez-vous dans un mois !

Rendez Vous Pour Le Téléthon 2020 Les 4 Et 5 Décembre Prochains

La crise sanitaire a engendré bons nombres d’annulations d’événements dans le monde du sport, de l’associatif, de la culture, et bien d’autres depuis le mois de mars. En cette fin d’année particulière, un rendez-vous très important pour les personnes handicapées approche : le téléthon 2020 prévu les 4 et 5 décembre prochains. L’organisation a décidé de le maintenir, en adaptant le programme pour respecter les consignes sanitaires en vigueur.

Le téléthon s’adapte aux restrictions liées à la crise sanitaire du coronavirus

Salons en tous genres, concerts, festivals, foires, … On ne compte plus les événements qui ont été annulés en 2020 pour cause de pandémie. A l’échelle nationale mais aussi plus localement, pratiquement tous les grands rendez-vous habituels et ponctuels ont dû être reportés voire supprimés pour limiter la progression assez fulgurante du virus qui touche le monde entier depuis le début d’année.

Le Téléthon 2020 s'adapte à la crise sanitaire

Malgré toutes ces complications, l’AFM-Téléthon a décidé de maintenir ce grand rendez-vous qu’est le Téléthon ! C’est sûr, il ne ressemblera à aucune autre édition mais il aura bien lieu et c’est le plus important.

Même si nous ne savons pas encore, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce qu’il en sera du confinement après le 1er décembre (sera-t-il reconduit, assoupli ou terminé… ?!), le Téléthon 2020 vous donne rendez-vous les 4 et 5 décembre.

Se mobiliser autrement pour les personnes handicapées

Le quotidien a été bouleversé par toutes ces mesures et restrictions à respecter. Il a donc fallu s’adapter et changer nos habitudes pour faire nos courses (en favorisant les drive et les commerces locaux par exemple), travailler (développement du télétravail et des réunions en audio ou visioconférence), nous distraire, rester en contact avec nos proches et amis, ou encore faire du sport.

Pour le Téléthon, c’est pareil ! Il se traduit habituellement par de grands rassemblements (sportifs ou culturels par exemple) pour récolter des fonds à reverser à l’association le jour du marathon télévisuel. Évidemment, ce format est inconcevable actuellement, compte tenu des gestes barrières à respecter et des règles imposées par l’état d’urgence sanitaire. Mais l’émission télévisée est pour le moment maintenue, et adaptée à la situation bien sûr.

Faites du bruit pour le Téléthon 2020 sur les réseaux sociaux

Alors il a fallu réinventer les moyens de récolter de l’argent pour que ce Téléthon puisse avoir lieu et contribuer à la recherche comme il le fait depuis plus de 30 ans. Avec l’aide et la mobilisation de tous les bénévoles, acteurs de l’association mais aussi des nouvelles technologies, les événements destinés à récolter de l’argent ont pris d’autres formes. Voyez plutôt ces quelques exemples :

  • Course connectée
  • Tombola virtuelle
  • Vente de repas sous forme de « drive »
  • Cours de sports (ou autres disciplines) virtuels
  • Le vélothon (sur vélo d’appartement notamment)

Faire du bruit virtuellement pour appeler aux dons

Si le Téléthon n’a pas attendu la crise sanitaire pour tirer profit des nouvelles technologies, cette année elles sont indispensables pour espérer atteindre les personnes susceptibles de faire un don à l’association.

Participez au Téléthon Challenge 2020

L’AFM-Téléthon a d’ailleurs indiqué différentes méthodes, habituelles pour certaines, alternatives pour d’autres, pour relayer l’appel au don :

Comment récolter des fonds pour les associations qui œuvrent pour la mobilité des personnes handicapées ?

Vos dons adressés au Téléthon sont déductibles des impôts sur le revenu. En effet, 66% du montant versé peut être déduit de vos impôts, vous ne dépensez donc réellement que 33% de ce que vous avez donné.

Voici un exemple concret : un don de 50 € à l’AFM-Téléthon ne vous coûte en réalité que 17 € après impôts.

Le site de l’association propose une plateforme de don en ligne, à la suite duquel vous recevez le justificatif à fournir aux impôts pour bénéficier de la déduction sur votre prochaine déclaration. Vous pouvez également faire un don par téléphone.

Faites un don à l'AFM-Téléthon

Pour les autres associations que le Téléthon, l’année a également été particulièrement difficile avec peu voire pas de rentrée d’argent. Les entreprises partenaires ne sont pas en grande forme financière suite au premier (et le deuxième ne va rien arranger) confinement, l’État accorde de moins en moins de subventions, même chose pour les collectivités locales.

Alors pour les associations à plus petites échelles mais qui sont aussi importantes pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, vous pouvez aussi faire appel à notre fonds de dotation Push ! Retrouvez le formulaire pour soumettre votre projet en faveur des personnes handicapées en cliquant ici.

Oui, nous vivons une crise sanitaire qui complique le quotidien. Oui, il faut faire attention et respecter les consignes à la lettre. Mais non, il ne faut pas oublier de rester solidaire et de venir en aide aux plus fragiles quand on en a la possibilité !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top