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Test du Peugeot Rifter HappyAccess, un ludospace compact doté d’un aménagement handicap flexible !

Notre Avis Sur Le Peugeot Rifter Aménagé HappyAccess

Parmi tous les modèles de voitures, seule une minorité est en mesure de recevoir un aménagement pour voyager avec une personne en fauteuil roulant, sans avoir à se transférer sur un siège de la voiture. Heureusement, parmi ces modèles éligibles, on retrouve des ludospaces récents, confortables et pensés pour les déplacements en famille.

Handynamic propose notamment dans sa gamme le Peugeot Rifter HappyAccess, suite à son récent test réalisé en conditions réelles par notre équipe marketing, voici les conclusions !

Tous les avantages d’une voiture moderne…

Chez Peugeot, le Rifter a remplacé il y a quelques années le Partner, en reprenant les mêmes principes de volumes intérieurs / extérieurs mais en bénéficiant d’un design résolument plus en accord avec les standards actuels. Effectivement, si on regarde la face avant du Partner et celle du Rifter, il est indéniable que le look a été retravaillé. La calandre reprend les caractéristiques déjà présentes sur les autres modèles de la marque au lion.

Le Peugeot Rifter est venu remplacer le Peugeot Partner il y a quelques années
Peugeot Partner à gauche, Peugeot Rifter à droite

Et surtout, le Rifter en a profité pour se parer des différents équipements de confort, aides à la conduite et technologies liées à la sécurité pour offrir à son conducteur et ses occupants des trajets aussi sécurisés que confortables. Disponible en trois finitions, vous avez le choix entre Active Pack, Allure Pack et GT.

C’est ainsi que, dès la finition de base (à l’heure où nous rédigeons ces lignes), le Peugeot Rifter offre : la reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation de vitesse, l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, l’Active Safety Brake (freinage automatique d’urgence), le régulateur / limiteur de vitesse, la climatisation (manuelle sur les deux premières finitions) ou encore l’ABS (antiblocage de roues), l’AFUI (assistance au freinage d’urgence intelligent), l’ESC (correcteur de trajectoire), l’ASR avec push inhibiteur (antipatinage à l’accélération) et l’Hill Assist (aide au démarrage en côte).

Et selon la finition ou les options choisies, on peut aussi retrouver à bord du Rifter : l’aide au stationnement arrière, le Visiopark 1 (comprenant notamment une caméra de recul), la climatisation automatique, le frein de stationnement électrique, et la liste est encore longue ! Vous pouvez façonner votre voiture en fonction des équipements qui sont importants à vos yeux.

Le Peugeot Rifter HappyAccess offre un large panel d'équipements

Cette voiture présente déjà un bilan positif sur le plan des équipements et du confort, et sa version accessible pour un passager en fauteuil roulant réserve elle aussi de bonnes surprises !

… combinés à un aménagement handicap modulable

Une voiture accessible ne se résume pas seulement à disposer d’un moyen d’accès et d’un emplacement pour le passager en fauteuil roulant. Ce qui garantit une bonne voiture aménagée c’est la praticité de son aménagement et sa facilité d’utilisation.

L’aménagement HappyAccess proposé sur le Peugeot Rifter ne manque pas d’atouts pour figurer dans la catégorie des bonnes voitures accessibles.

A commencer par les dimensions de son décaissement arrière qui sont tout à fait honorables pour un véhicule de ce gabarit. Pour peu que le fauteuil roulant ne soit pas trop large (certains manuels ou fauteuils d’enfants), le passager handicapé pourra profiter de la longueur du décaissement en s’avançant un maximum vers les places du rang 2.

Le Peugeot Rifter Happyaccess offre un aménagement accessible et modulable

Pour installer la personne en situation de handicap à bord, ce Rifter est équipé d’une rampe d’accès manuelle assistée pour un minimum d’efforts à fournir lors des manipulations. Et lorsque le décaissement n’est pas utilisé, il est possible de rabattre la rampe en plancher plat de manière à retrouver un espace de chargement directement accessible à l’ouverture du hayon.

La banquette d’origine du rang 2 est supprimée au profit de deux sièges individuels, ce qui permet de disposer de 4 places assises en permanence. Bien sûr, si vous n’avez pas l’utilité de ces 4 places, il est possible de ne prendre qu’un siège arrière (ou même aucun) lors de la commande.

Si nous devions faire un reproche à l’aménagement HappyAccess du Rifter, ce serait justement ces sièges arrière fixes, qui ne sont pas prévus pour être retirés en cas de besoin. Mais ils sont particulièrement confortables, ce qui rattrape ce petit défaut de ne pas être amovible.

Pour retrouver la présentation détaillée, le schéma d’implantation ou encore les caractéristiques techniques, rendez-vous sur sa fiche dédiée en cliquant ici.

Qu’en est-il pour les professionnels du transport de personnes à mobilité réduite ?

Le Peugeot Rifter équipé de cet aménagement HappyAccess est également disponible dans notre gamme de véhicules dédiée aux professionnels TPMR.

A noter cependant que l’aménagement pour les professionnels s’avère légèrement différent de celui destiné à un usage privé. Baptisé HappyAccess Pro, cette version ne comporte qu’un seul siège arrière (au lieu des deux proposés pour les particuliers).

Exemple d'aménagement HappyAccess pour les professionnels TPMR
Exemple d’aménagement HappyAccess Pro

L’explication de cette différence est simple : la réglementation en vigueur impose 70cm de large pour l’emplacement du passager à mobilité réduite. Et lorsque le Rifter est équipé de deux sièges arrière, cette contrainte dimensionnelle n’est pas respectée.

Pour un usage professionnel, le Rifter ne peut donc transporter que 3 passagers assis (chauffeur compris) et 1 personne en situation de handicap dans son fauteuil roulant.

Cette version sera prochainement mise en ligne sur le site Handynamic, restez connecté !

Le Citroën Berlingo peut aussi bénéficier de cet aménagement handicap

Si vous nous suivez régulièrement, vous aurez peut-être reconnu cette transformation, avec l’impression de l’avoir déjà vue quelque part. C’est normal !

L’aménagement HappyAccess tel qu’il est présenté ici sur le Rifter, est également disponible sur son cousin le Citroën Berlingo. Lui aussi remis au goût du jour il y a quelques années, il offre la même accessibilité mais les équipements de série et les motorisations peuvent différer.

Le Citroën Berlingo peut lui aussi être aménagé HappyAccess

N’hésitez pas à contacter l’équipe Handynamic pour tout renseignement complémentaire sur le Peugeot Rifter HappyAccess (ou HappyAccess Pro) et son homologue le Citroën Berlingo, par téléphone au 03 28 555 111 ou mail (contact@handynamic.fr).

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