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Test du Renault Espace AirSystem

Le Renault Espace fait partie du paysage automobile français depuis plus de vingt ans. Au cours de sa commercialisation, il a séduit de nombreuses familles grâce à des qualités unanimement reconnues : confort, grand volume intérieur et modularité font partie de ses atouts depuis l’origine. Désormais, grâce à Handynamic, le Renault Grand Espace se décline également dans une version adaptée au transport de personnes en situation de handicap, pour leur plus grand bonheur. Voici un petit test qui compile les avis des clients et des collaborateurs d’Handynamic, valides ou à mobilité réduite …

Le véhicule accessible le plus confortable de sa catégorie …

Toutes les personnes qui ont pu essayer le Renault Grand Espace AirSystem sont unanimes, ce véhicule brille par son confort de suspension ! En effet, l’aménagement handicap de ce Renault Espace a été conçu dans le souci de conserver l’esprit et les qualités d’origine de ce monospace. Ainsi, nous avons choisi d’équiper le Grand Espace d’un système de suspensions pneumatiques à l’arrière. Au passage, c’est de là que cet aménagement tire son nom : AirSystem …

Concrètement, le train arrière de cet Espace aménagé est véritablement sur coussin d’air, ce qui permet de filtrer au mieux toutes les secousses de la route, et préserve ainsi le confort du passager en fauteuil roulant. Associé à la qualité de fabrication d’origine du monospace Renault, les voyages se font dans un confort absolu. Ce système de suspensions pneumatiques permet aussi d’abaisser l’arrière de la voiture à l’arrêt, pour faciliter la montée à bord du passager en situation de handicap. L’Espace est ainsi équipé d’une rampe d’accès particulièrement courte, très pratique en ville quand les places sont réduites.
Pour ceux qui sont habitués à rouler dans des voitures aménagées handicap moins haut de gamme, vous serez également surpris par le silence de fonctionnement du Grand Espace. Et oui, il est possible de se parler sans hurler, quelque soit sa place dans le véhicule.

Pour le reste, ce monospace est conforme aux standards de sa catégorie. Il propose de nombreux équipements de série, plutôt dédiés aux voyages en famille. Il est notamment équipé de série d’une climatisation automatique multi-zones, de sièges individuels indépendants et coulissants à l’arrière, et peut même recevoir des écrans avec lecteur DVD dans les appui-tête, afin d’occuper vos enfants pendant les trajets des vacances ! Le conducteur sera également agréablement surpris par le confort de conduite, qui invite aux trajets au long court.

Le Renault Espace handicap AirSystem est le plus confortable de sa catégorie

… mais une hauteur intérieure réduite

Chez Handynamic, nous avons tous essayé le Renault Grand Espace aménagé sauf … Camille. En effet, notre collègue en situation de handicap est plutôt grande, ce qui pose un gros problème avec le Renault Grand Espace aménagé. En effet, malgré un décaissement de la partie arrière plutôt profond, l’Espace ne propose que 130 cm en hauteur au passage de porte, et 132 cm à l’intérieur. Malheureusement, pour la plupart des adultes qui voyagent en fauteuil roulant, ces dimensions se montrent insuffisantes. Ce Renault Grand Espace AirSystem s’adresse donc plutôt aux familles avec un enfant en situation de handicap, qui n’est pas encore trop grand.

Attention également, l’aménagement AirSystem n’est disponible que sur la version longue du Renault Espace. C’est pour cela que je vous parle du Renault Grand Espace depuis le début de cet article. Autre point important, il n’est pas possible d’aménager un Espace qui dispose d’un toit ouvrant ou d’un toit panoramique en verre. Cette option pourtant bien sympathique est malheureusement incompatible avec la réalisation d’un décaissement arrière sur ce véhicule.

Reste la question du prix, qui vous pouvez vous en douter- n’est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, Renault a choisi de positionner son monospace dans un segment haut de gamme, et d’inclure dès le premier niveau de finition de nombreux équipements onéreux. Ajoutons à cela le coût d’un aménagement complexe et moderne, et ce Renault Grand Espace AirSystem s’affiche à des tarifs élevés.
J’en profite donc pour vous signaler une opportunité intéressante proposée chez Handynamic, sur un Renault Espace disponible et qui a été utilisé pour quelques démonstrations. Cliquez ici pour découvrir cette offre !

Pour en savoir plus sur ce Renault Grand Espace AirSystem, je vous invite à parcourir sa fiche détaillée sur le site d’Handynamic. Vous y trouverez notamment une visite 360°, une vidéo, de nombreuses photos et toutes les dimensions utiles. Bonne lecture !

La rampe d'accès très courte est bien pratique en ville !

Cet article comporte 1 commentaire
  1. […] Test du Renault Grand Espace AirSystem aménagé pour personne handicapée Le Renault Espace fait partie du paysage automobile fran?ais depuis plus de vingt ans. Au cours de sa commercialisation, il a s?duit de nombreuses familles gr?ce ? des qualit? Ce fauteuil roulant robotisé pourrait révolutionner notre capacité à nous déplacer ! Il s’agit d’un nouveau <b>concept technologique </b> développé par le <b>Chiba Institute of Technology </b> dirigé par le professeur Nakajima SHURO,. Easy Roller 2 : le fauteuil roulant sans pièces métalliques pour usages spécifiques Inconnu chez nous, voici l’Easy Roller 2 de Easy Roller Nordic, un fauteuil roulant hyper spécifique sans pièces métallique, l’Easy Roller 2 est destiné à des fonctions et des usages très particuliers ou la présence de métal est indésirable ou simplement interdit. La première application à laquelle on pense de suite consiste en l’utilisations au sein de piscines publiques ou privées ou dans les SPA, en effet, ce fauteuil ne contient aucun cadre métallique ou d’autres éléments pouvant être soumis à la corrosion du à la présence d’eau chlorée. La base du siège est percé de trous qui permettent une immersion rapide dans l’eau, le fauteuil prenant l’eau très facilement n’a pas tendance à vouloir flotter, à l’inverse lorsque l’Easy Roller 2 est poussé hors de la piscine, il se vide rapidement de son eau. Le châssis est équipé de masses particulières qui garantissent une stabilité améliorée du siège dans l’eau. Une deuxième application est liée aux passage sous portiques de sécurité. La <b>vidéo </b> Youtube que vous pouvez découvrir à la fin de cet article vous montre une version <b>conduite handicap </b> du <b>B-MAX </b>. Les spécificités initiales du <b>monospace </b> de <b>Ford </b> le rendait particulièrement intéressant pour y intégrer des <b>équipements </b> pour les personnes handicapées. C’est dans ce cadre que le Groupe GGC Ford Mantes la Ville / Vernon et K.automobilité ont fait part d’une possibilité d’aménagement de ce B-MAX . C’est principalement le système de <b>portes sur charnières </b> à l’avant et <b>coulissantes </b> à l’arrière avec montant central intégré du monospace qui permet d’installer, grâce à sa largeur d’ouverture de 1,50 mètre, un dispositif conçu par l’équipementier K.automobilité pour faciliter l’ <b>accès à bord </b> des <b>personnes à mobilité réduite </b>(PMR). […]

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