skip to Main Content

Toujours un chemin, les guides touristiques accessibles …

Alors que le soleil commence franchement à réchauffer l’atmosphère, beaucoup d’entre-vous ont déjà réservés quelques moments de détente en vacances, en France ou à l’étranger. Peut-être avez-vous même prévu un voyage en camping-car aménagé handicap, auquel cas vous avez certainement préparé un itinéraire à suivre. Mais comment être sûr que les lieux où vous vous rendez seront bien accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Les guides « Toujours un chemin » sont là pour vous aider …

Des guides de voyages pour personnes à mobilité réduite

Ce n’est pas un scoop, voyager quand on est une personne à mobilité réduite s’apparente souvent à un parcours du combattant. Villes, musées, monuments, centres aquatiques, difficile de se rendre compte à distance de la réelle accessibilité des lieux, surtout quand l’évaluation est faite par des personnes valides peu sensibilisées au handicap.

C’est l’amer constat qu’ont fait une mère et son fils en situation de handicap, lors de leurs nombreux voyages à travers l’Europe. A force de se retrouver confrontés à des situations d’inaccessibilité et face au manque cruel d’informations dans les guides touristiques, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure de Toujours un chemin. Au fil de leurs voyages, la mère et son fils récoltent des informations, font le tour des hôtels, référencent les transports accessibles, et publient en 2009 leurs 6 premiers guides « Toujours un chemin ». Les destinations choisies sont un peu étonnantes, avec des guides touristiques pour Amsterdam, Barcelone, Dublin, Londres, Rome et surtout … Venise ! Difficile à croire qu’il est possible de circuler facilement en fauteuil roulant à Venise, et pourtant …

Les guides touristiques Toujours un chemin

Dans chacun de ces guides, les villes sont présentées sous l’angle de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, y compris les seniors. Le côté tourisme ne diffère pas beaucoup d’un guide plus classique, mais c’est du côté pratique que l’on trouve des informations importantes pour les personnes en situation de handicap. Types d’accès, restaurants adaptés, petites astuces, tout est passé en revue pour vous aider à préparer au mieux votre séjour.

Peu à peu, d’autres guides sont apparus pour les villes de Florence, Madrid, Séville, Marrakech puis en France avec Lourdes, Marseille, Montpellier, Nice ou Paris. Aujourd’hui, ce sont 17 guides qui sont proposés, pour la plupart au format numérique pour les emmener partout avec vous dans vos smartphones et tablettes …

Voilà une belle initiative à mettre en avant, pour que les voyages aussi deviennent accessibles à tous ! A retrouver en cliquant ici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top