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Mesure du niveau sonore à la place du passager en fauteuil roulant

Tous les possesseurs de voitures accessibles en fauteuil roulant le savent, le bruit ambiant est souvent plus important que dans une voiture traditionnelle. En effet, pour accéder en fauteuil roulant à l’intérieur d’un véhicule, il est généralement nécessaire de réaliser un abaissement du plancher, qui oblige à découper le plancher d’origine pour le remplacer par un nouveau en composite ou en aluminium. Même si des progrès ont été réalisés, l’insonorisation est nécessairement moins soignée que dans la voiture d’origine. Mais qu’en est-il entre les différents types de voitures accessibles ? Handynamic vous apporte la réponse !

Une mesure simple et objective à différentes vitesses

Chez Handynamic, nous vous proposons un très large choix de voitures aménagées handicap, multi-marques et multi-gabarits. Cette situation nous permet de comparer facilement les véhicules entre eux et faire un bilan des avantages et inconvénients de chacun. Et en tant qu’utilisateurs et testeurs réguliers de nos voitures, nous avons rapidement constaté que le niveau sonore est très variable d’un modèle à l’autre.

Jusqu’ici, nous vous avons retranscrit ce niveau sonore uniquement sur nos impressions et les retours de nos clients, qui nous permettent d’affirmer notamment que les monospaces haut de gamme sont plus silencieux que les plus petits modèles. Et heureusement me direz-vous … Mais comment distinguer deux véhicules de la même catégorie ? Pour répondre à cette question et rester le plus objectif possible, nous avons investi il y a quelques semaines dans un sonomètre et avons réalisé des tests sur deux véhicules.

Avant de vous donner les premiers résultats, voici notre protocole. Lors d’un essai sur route, nous configurons le véhicule comme s’il était utilisé par vous. Deux à trois passagers prennent place à bord, dont l’un voyage en fauteuil roulant à la place prévue à cet effet dans la voiture. Nous prenons la route, autoradio éteint, et commençons nos mesures. Tous les chiffres sont retenus à vitesse stabilisée, à 50 km/h, 90 km/h, 110 km/h et 130 km/h, ce qui correspond aux principales limitations de vitesse en France.

Mesure du niveau sonore sur voiture accessible

Nos premiers tests ont été réalisés avec trois voitures aménagées handicap, et voici les résultats :

  • Nouveau Renault Grand Kangoo HappyAccess : 60 décibels à 50 km/h, 70 db à 90 km/h, 72 db à 110 km/h et 74 db à 130 km/h
  • Nouveau Volkswagen Caddy HappyAccess : 63 db à 50 km/h, 70 db à 90 km/h, 75 db à 110 km/h et 75 db à 130 km/h
  • Nouveau Volkswagen Caddy PremiumAccess : 59 db à 50 km/h, 65 db à 90 km/h, 67 db à 110 km/h et 72 db à 130 km/h

Première constatation, les deux premiers véhicules testés sont très proches en termes d’insonorisation au niveau du passager en fauteuil roulant. De façon assez surprenante, le Renault Grand Kangoo est d’ailleurs mieux placé que le Volkswagen Caddy, pourtant mieux fini et qui nous donne l’impression d’être plus silencieux …

Et oui, les mesures en décibels au niveau du passager à mobilité réduite sont très précises, mais ne reflètent pas forcément l’impression sonore. En effet, lors de nos essais, nous avons constaté qu’il était difficile de communiquer entre le conducteur et le passager en fauteuil roulant dans le Grand Kangoo, car ce passager se trouve assez loin à l’arrière, et le moteur DCi Renault est particulièrement bruyant. Pour être tout à fait exact, le bruit est vraiment excessif sur autoroute.
A l’inverse, le Volkswagen Caddy HappyAccess est plus compact, les passagers sont plus proches et le moteur émet un bruit raisonnable qui ne gêne pas les conversations.

On le voit bien, la mesure du niveau sonore est intéressante, mais doit être couplée à l’expérience sonore de nos essais et les retours de nos clients. Néanmoins, vous verrez apparaître sur les pages de nos véhicules les mesures en décibels au fur et à mesure de nos essais, pour avoir un point de comparaison supplémentaire entre les voitures accessibles de notre gamme.

D’ailleurs, si vous avez d’autres idées d’éléments à comparer, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Vous informer et vous conseiller au mieux sur nos véhicules fait partie intégrante de la mission d’Handynamic !

Cet article comporte 4 commentaires
    1. Bonjour Monsieur,
      Nous n’avons pas encore pris les mesures sonores sur le Renault Kangoo dans sa dernière version. Nous allons le faire très prochainement et ces informations seront ajoutées sur notre site Internet.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

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