skip to Main Content

Comment bien choisir sa voiture aménagée handicap d’occasion ?

En cette période de crise, les budgets sont étriqués, et beaucoup d’entre-vous se tournent vers le marché de l’occasion au moment de changer de voiture. Pour une voiture classique, chacun sait qu’il faut être prudent sur l’état de la mécanique, l’usure de l’embrayage, et autres signes qui témoignent d’une utilisation plus ou moins intensive de la voiture. Et pour une voiture aménagée handicap d’occasion, comment être sûr de faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour vous aider !

Définissez bien vos besoins

En premier lieu, nous vous conseillons de bien définir vos besoins et l’utilisation que vous allez faire de cette voiture handicap d’occasion. Si vous comptez l’utiliser occasionnellement en parcourant moins de 10 000 kilomètres par an, vous ne regarderez peut-être pas les mêmes véhicules qu’une personne qui compte en faire une utilisation plus intensive. Ainsi, les « petits rouleurs » peuvent se tourner vers des voitures ayant déjà un kilométrage élevé (plus de 100 000 km) afin de bénéficier d’un prix à l’achat fortement réduit. Les véhicules modernes qui sont bien entretenus peuvent rouler longtemps sans problèmes. Si votre budget est serré, pensez également à regarder les véhicules à moteur essence. Le prix sera encore plus intéressant, d’autant plus que la différence de coût tend à se réduire à la pompe entre l’essence et le diesel.
Pour les personnes qui comptent rouler plus de 20 000 km par an, nous vous conseillons à l’inverse de sélectionner les voitures d’occasion ayant moins de 50 000 km, et plutôt roulant au diesel, surtout si vous souhaitez garder votre voiture longtemps …

Pour continuer dans la définition des besoins, focalisez vous sur l’aménagement handicap de la voiture que vous visez. Est-elle assez grande pour accueillir toute votre famille ? La taille du décaissement est-elle suffisante pour accueillir le passager en fauteuil roulant avec lequel vous allez voyagez ? C’est à partir de ces questions essentielles que vous allez établir votre voiture idéale, et pouvoir commencer réellement vos recherches.

Attention à l’état de la voiture et de l’aménagement

Une voiture handicap d'occasion disponible chez Handynamic

Une voiture handicap d’occasion disponible chez Handynamic

Comme pour les voitures d’occasions standards, il convient d’être prudent lors de l’achat d’une voiture aménagée handicap d’occasion. Pour la partie véhicule, nous vous conseillons de demander à voir l’historique des entretiens réalisés sur le véhicule. Regardez bien également le compte rendu de contrôle technique si la voiture est âgée de plus de 4 ans. Cela vous donne une bonne indication de l’état mécanique sans avoir besoin de se pencher sous le capot …

En ce qui concerne l’aménagement handicap en lui même, il y a plusieurs cas possibles. Si la voiture accessible d’occasion que vous découvrez est aménagée avec un décaissement et une rampe d’accès manuelle, vous ne devriez pas avoir de surprises car ces aménagements sont très fiables. Soyez simplement vigilent sur le bon fonctionnement des sangles à enrouleurs qui permettent d’arrimer le passager en fauteuil roulant. Si elles sont en mauvais état et que vous devez les remplacer, cela peut s’avérer onéreux.
En ce qui concerne les véhicules aménagés handicap qui disposent d’un système de suspensions pneumatiques avec abaissement, d’une rampe d’accès automatique ou d’une plateforme élévatrice, concentrez-vous sur l’état de ces aménagements spécifiques. N’hésitez pas à les faire fonctionner plusieurs fois pour vérifier que tout marche bien. Pour les véhicules avec plateforme élévatrice, demandez au propriétaire s’il a bien réaliser l’entretien annuel obligatoire.

En règle générale, les voitures aménagées d’occasion sont bien entretenues et utilisées sans brutalités. Dernière vérification à faire : assurez-vous que la voiture que vous achetez est bien homologuée handicap (cette mention figure sur la carte grise) et que le décaissement et les charnières de rampe d’accès ne présentent pas de traces de rouille trop importante.

Pour votre recherche de voiture handicap d’occasion, vous pouvez vous adresser aux spécialistes d’Handynamic, qui vous proposeront une sélection de voitures disponibles, entretenus et révisés avant la mise en vente. L’idéal pour un achat en toute sécurité ! Cliquez ici pour voir les voitures d’occasion handicap disponibles actuellement.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour cet envoi, la documentation est intéressante. Après notre visite au salon Autonomic, j’ai adressé à Mr FIQUOY une fiche complétée le 29.6 par mail pour savoir ce qui me conviendrait, soit à partir de mon véhicule actuel, avec votre transformation (coût et système envisageable), soit sur un véhicule neuf, type Peugeot Partner ou autre. Votre doc. fait apparaître l’occasion du moment sur une Premium 16 HDI (STD 5103-2) où l’aménagement paraît faisable avec les 3 sièges arrière rabattables. Avec les cotes que je vous ai transmises, un tel modèle serait-il envisageable? Si oui, prix du neuf aménagé ou autre proposition.

    Cordialement,

    Jean-Pierre GARNIER

    1. Bonjour Monsieur Garnier,
      Je transfère votre commentaire à M. Fiquoy qui vous répondra directement par e-mail.
      Cordialement

      Antoine, Handynamic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top