skip to Main Content

Conduire avec un handicap, quelles démarches ?

Livre Blanc Handiconduite Pour Guider Les Personnes Handicapées Souhaitant Conduire

Pour beaucoup, l’âge de la majorité rime avec permis de conduire. C’est la grande étape tant attendue qui permet de gagner en autonomie et se sentir libre d’aller et venir au gré des envies et des besoins. Seulement, lorsque l’on est en situation de handicap, les choses se compliquent un peu… Il surgit alors une multitude de questions : Puis-je conduire ? Comment apprendre ? Quelle voiture et quelles adaptations ? Comment faire pour me transférer à bord ? Quelles aides pour la financer ? La liste de questions est longue, questions pour lesquelles il n’est pas toujours évident d’apporter une réponse précise. Il existe désormais un livre blanc intitulé Handiconduite pour guider les personnes handicapées souhaitant prendre le volant.

Répondre aux questions sur la conduite adaptée

Internet regorge de contenus en tous genres, mais pour certains sujets, il manque encore quelques données. Cela est d’autant plus vrai que ce support souffre parfois d’un manque de fiabilité des informations trouvées. Pourtant il est des questions importantes qui attendent des réponses claires. Parmi elles, la question de la conduite des personnes en situation de handicap. Si pour les personnes valides tout le monde connait la marche à suivre,  à savoir se rendre dans une auto-école et suivre les étapes, pour les personnes handicapées le parcours est un peu plus long et compliqué !
Dès lors que le handicap empêche la conduite d’une voiture classique, le processus est différent. Il demande plus de temps, de préparation et engendre ensuite d’autres démarches que les personnes valides n’ont pas à faire. Alors forcément, quand l’heure est venue de pouvoir entamer les démarches, on se trouve face à un océan de questions, avec la peur d’obtenir des réponses hasardeuses.
La société Sojadis équipe des véhicules adaptés à la conduite depuis plus de 30 ans. Elle est donc bien consciente des obstacles rencontrés pour obtenir et utiliser le précieux sésame ! Son équipe a donc décidé de mettre son expérience à profit en rédigeant un livre blanc de la conduite adaptée. Le but du livre est simple : apporter des réponses fiables et des conseils vérifiés aux futurs automobilistes.

 

Présentation des équipements, des possibilités de financements, …

Il existe principalement deux cas de figure pour le permis adapté : les personnes titulaires du permis avant un accident de la vie ou une maladie et les personnes étant en situation de handicap au moment de la majorité. Handiconduite aborde ces deux cas en indiquant les démarches et en  présentant les spécificités de chacun des cas de figure.

L’obtention ou la régularisation du permis ont un point commun, la visite médicale. C’est la première étape à valider, elle délivre l’autorisation ou non de conduire en évaluant l’aptitude physique et les capacités cognitives et sensorielles. Le cas échéant, le médecin peut également indiquer les aménagements nécessaires pour adapter la voiture. Bien que l’obtention du permis soit un passage obligé pour conduire, ce n’est qu’une partie du processus. Lorsque l’examen est validé, il faut envisager l’achat de la voiture et surtout son équipement. Forcément cela prend du temps, choisir la voiture ayant la bonne taille, les bonnes options et rentrant dans le budget fixé. Ensuite vient l’heure de l’aménager, avec les équipements correspondant au handicap, ce qui demande un délai supplémentaire avant de pouvoir enchainer les kilomètres au volant !

 

Bien sûr, tout cela a un coût, et ce guide va au-delà des réponses techniques et matérielles. Il propose toute une partie sur le financement des aménagements nécessaires : la PCH, l’aide à la mobilité de l’AGEFIPH, l’aide du FIPHFP, les aides individuelles ou encore les plateformes de dons. Le livre insiste sur un point important, bien connu de ceux qui ont déjà eu à effectuer ce genre de démarches, il faut prendre en compte le facteur temps car ces demandes de financements ne se font pas du jour au lendemain…

 

Des conseils, des astuces, des témoignages, tout y est !

Le livre ne se contente pas de dicter les différentes étapes, il intègre une multitude d’informations complémentaires. Pour la rédaction de cet ouvrage les membres de l’équipe se sont entourés de personnes directement concernées par le sujet, de manière à obtenir leurs ressentis et leurs vécus. C’est ainsi que Daphnée, Jean-Baptiste (parrain du livre et grand athlète handisport), Steeve, Christophe, Cécile, Philippe, Laetitia, Noël, Jacky et Thierry ont participé à l’élaboration de ce livre blanc. Qu’ils soient conducteurs en situation de handicap, gérants d’une auto-école ou encore ergothérapeutes, ils ont pu apporter de précieux conseils grâce à leur connaissances et leurs expériences. C’est notamment la plume de Daphnée, bloggeuse en situation de handicap et titulaire d’un permis adapté, qui apporte son petit « grain de sel » aux différents points abordés tout au long du livre.

 

Le résultat est très agréable à lire, avec un livre regorgeant d’astuces qui complètent les grandes lignes du processus à suivre. C’est bien écrit, avec des touches d’humour tout en traitant le sujet du permis adapté dans les moindres détails.

N’hésitez pas à partager cette information qui représente une aide précieuse pour les futurs automobilistes en situation de handicap ! Pour télécharger gratuitement le livre blanc Handiconduite, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top