skip to Main Content

Envie Autonomie, l’association qui recycle le matériel médical

Envie Autonomie Recycle Le Matériel Médical Pour Le Revendre D’occasion

Les avancées technologiques permettent d’améliorer la qualité de vie de chacun d’entre nous dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas pour les aides techniques liées au handicap, elles profitent des dernières innovations pour rendre les utilisateurs plus autonomes, mais aussi pour simplifier le quotidien des aidants. Forcément, ces progrès ont un coût de développement qui se répercute sur le prix de ces aides. Et même si la France dispose de l’un des meilleurs systèmes de remboursement de frais médicaux, il faut bien admettre que face à ces dépenses, la partie restant à la charge de la personne concernée est souvent très importante, parfois trop importante, empêchant l’acquisition dudit matériel. Face à ce constat, l’association Envie Autonomie a mis en place une structure visant à récupérer et rénover les matériels médicaux dans le but de les revendre d’occasion.

Une idée solidaire, économique, écologique

Envie Autonomie fait partie du réseau ENVIE qui œuvre depuis plus de 30 ans pour le recyclage des appareils électroménagers dans le but de les revendre à petits prix. La rénovation de ces appareils est assurée par des personnes éloignées de l’emploi. C’est donc une action solidaire, sur le plan économique et sur le plan social, qui favorise l’aide à l’achat et la réinsertion professionnelle. Sans oublier son impact écologique en contribuant à la réutilisation de ces matériels qui se voient offrir une seconde vie.
Depuis peu, le réseau a décidé d’étendre son action aux aides techniques liées au handicap, c’est ainsi qu’est née Envie Autonomie.

S’équiper en matériel médical à moindre coût avec le marché de l’occasion

Envie Autonomie a 3 objectifs :

  • Compléter l’offre de matériel médical : proposer des aides techniques à des prix accessibles à ceux qui rencontrent des difficultés à financer leur matériel neuf, auprès des revendeurs traditionnels.
  • Proposer d’autres alternatives pour s’équiper grâce à différents services complémentaires : location, prêt de matériel, solution de financement, partenariat avec différentes associations et établissements s’occupant de personnes âgées ou en situation de handicap.
  • Favoriser le recyclage en offrant une deuxième vie à du matériel qui ne serait plus utilisé.

Compte tenu des différences de revenus et de prises en charge en fonction de la protection sociale de chacun, ce type d’offre peut intéresser un large public :

  • les personnes ne pouvant pas assumer la partie restant à charge ou n’ayant pas de couverture sociale
  • les personnes dont la pathologie évolue rapidement et implique de changer très souvent de matériel
  • les personnes souhaitant disposer d’une aide technique en double, chez un proche par exemple
  • mais aussi les professionnels, établissements aux budgets limités souhaitant acquérir du matériel pour leurs résidents

Des appareils rénovés avec précisions

Parmi les aides techniques récupérées, l’association procède à une sélection minutieuse pour déterminer celles qui peuvent être remises en état et celles qui doivent être mises en déchets. Environ 1/3 des matériels collectés peuvent être rénovés et proposés sur le marché de l’occasion.
Fauteuils roulants manuels ou électriques, lits médicalisés, sièges de douche, déambulateurs, lèves-personne, verticalisateurs, … le choix est vaste ! Envie Autonomie ne se contente pas de vendre un produit, c’est une offre complète que l’association a mis en place. Les produits sont garantis 12 mois pièces et main d’œuvre. Il est possible de se faire livrer à domicile, l’association étudie la meilleure façon de vous faire parvenir votre matériel. Indépendamment de la garantie, vous pouvez les contacter pour un dépannage ou de la maintenance. Et bien sûr, puisque le concept repose sur la récupération de matériel, l’association se charge de collecter gratuitement les aides techniques auprès des particuliers ou des établissements pouvant disposer de ce type de matériel.

Source : Envie Autonomie 49

Une initiative qui ne demande qu’à se développer

L’aventure Envie Autonomie a commencé à Angers et l’association a récemment ouvert un deuxième site à Rennes. Il est également question de créer un autre site à Nancy. Ce concept économique, écologique et solidaire ne demande qu’à se développer pour proposer une offre large et variée. Chaque région dispose d’un potentiel de collecte qui ne demande qu’à être exploité pour que cette offre puisse atteindre toutes les personnes concernées. A noter que, pour palier l’absence de magasins dans les autres départements, Envie Autonomie propose le matériel disponible sur son site internet et poste également des annonces sur Leboncoin !

Source : Envie Autonomie 49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top