skip to Main Content

Handivalise, une plateforme pour voyager accompagné

Voyagez Accompagné Avec La Plateforme Collaborative Handivalise

Le mois d’août bat son plein, et malgré cela le soleil n’est peut-être pas au rendez-vous dans votre région. Vous voilà décidé à partir pour trouver un peu de soleil ou rendre visite à des membres de votre famille qui sont éloignés de vous géographiquement. Vous savez comment y aller, en train, en avion, en bus ou encore en voiture accessible mais vous ne pouvez pas effectuer ce genre de déplacement seul compte tenu de votre handicap. Vous avez absolument besoin d’être accompagné à certaines étapes du voyage. Ne renoncez pas à votre escapade, Handivalise vous propose de trouver un accompagnateur pour votre trajet !

Mettre en relation voyageurs handicapés et accompagnateurs

Ces dernières années, les plateformes collaboratives ont le vent en poupe, il en existe de nombreuses versions.  Leur succès montre que la solidarité n’a pas complètement disparue, contrairement à ce que certaines actualités laissent penser… Il faut dire que ces plateformes représentent un excellent moyen de rassembler les gens autour d’un même thème ou d’un même besoin. Voilà donc le support idéal pour donner naissance au site Handivalise ! Ce site a vu le jour très récemment et se trouve encore en cours de lancement, il est le fruit de la réflexion de ses deux fondateurs Olivier Arsac et Anne Keisser, inspirée par sa sœur jumelle Caroline, atteinte d’un handicap mental et qui ne peut donc pas voyager seule. Anne souhaitait permettre à Caroline de rendre visite à sa famille disséminée aux 4 coins de la France, c’est donc en partant de ce constat qu’est né Handivalise. Anne, aidée d’Olivier, a imaginé une plateforme permettant de mettre en relation les voyageurs souhaitant être accompagnés et le voyageurs souhaitant remplir ce rôle d’accompagnateur.

Un principe de fonctionnement simple…

L’idée étant de simplifier la vie des voyageurs, le site est très facile d’utilisation. Que vous soyez accompagnateur potentiel ou personne ayant besoin d’être accompagnée, il suffit de créer son profil en ligne, en renseignant un formulaire très rapide à remplir pour indiquer votre identité, une adresse mail, un mot de passe et le rôle proposé. Une fois cette étape terminée vous pouvez ajouter vos prochains trajets ou répondre à une demande ou une proposition d’accompagnement en fonction de votre situation. Vous pouvez ensuite organiser votre voyage avec votre partenaire pour régler les derniers détails avant le jour J.
Chaque trajet proposé indique les informations principales : lieux, dates et heures, mode de transport. Les demandes d’accompagnement précisent la plupart du temps le type de handicap et ce que le trajet implique pour l’accompagnateur (porter des bagages, aider à atteindre le prochain transport, prendre en charge un chien-guide, …).

… Et tout le monde y gagne

Le concept s’avère intéressant pour le voyageur comme pour son accompagnateur, tandis que le premier peut effectuer son trajet sereinement, le second profite d’un voyage plus convivial et peut même y gagner financièrement.
En effet, la personne en recherche d’un accompagnateur peut proposer un défraiement pour son accompagnateur. Cela peut prendre différentes formes comme la prise en charge totale ou partielle du billet ou encore une participation aux frais de route dans le cas d’un trajet en voiture. Et dans certains cas, pour le train par exemple, le billet peut directement être pris en charge par la compagnie de transport si elle prévoit la gratuité de la place de l’accompagnateur. A noter que pendant sa période de lancement le service est entièrement gratuit, pour l’accompagnateur comme pour l’accompagné, par la suite le site prévoit un système de commission à la charge de l’accompagné.
De plus, le site n’est pas exclusivement réservé aux personnes en situation de handicap, il est certes né de cette idée mais il peut aussi être utile pour accompagner un adolescent ou une personne qui voyagerait pour la première fois avec l’appréhension d’un changement de gare par exemple…
Il ne vous reste plus qu’à arrêter votre destination et les dates, et à vous un peu d’évasion avec la sérénité d’un transport accompagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top