skip to Main Content

Handieasy, des bras articulés nés de la détermination d’un jeune homme en situation de handicap

Handieasy, Des Bras Articulés Avec Support à Fixer Sur Fauteuil Roulant

Le marché des accessoires de fauteuil roulant est particulièrement varié. Ces dernières années les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité pour trouver le produit indispensable à votre fauteuil roulant. Que ce soit pour faciliter l’usage du fauteuil, le customiser ou encore l’améliorer, les solutions sont nombreuses. Mais il y a parfois un manque de qualité et certains produits font encore défaut. C’est le cas des bras articulés pour fauteuil roulant, ils sont peu présents sur le marché, pas toujours adaptés, onéreux et la qualité varie de manière importante. Face à ce constat, un jeune blogueur, Jason Chemama, a décidé de lancer sa propre gamme de bras de support flexibles, baptisée Handieasy.

Rencontre avec Jason Chemama, créateur de HandiEasy

La personne la mieux placée pour parler de ce beau projet, c’est bien sûr Jason lui-même. Nous lui avons donc posé quelques questions pour mieux le connaître et découvrir ce qui l’a poussé à créer sa propre entreprise et ce qui l’anime au quotidien. Découvrez ci-dessous notre échange :

 

  • Bonjour Jason, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jason Chemama, j’ai 18 ans, j’étais dans un IEM à Neuilly sur Seine depuis mes 3 ans jusqu’à l’année dernière. Faute de place dans un centre sur Paris pour la poursuite de mon parcours avec des adolescents, j’ai dû intégrer une MAS en accueil de jour avec une dérogation car l’accès n’est accordé qu’à partir de 20 ans, je me suis retrouvé avec des personnes de tout âge. Je suis handicapé moteur, en fauteuil roulant.

 

  • Vous animez un blog, Handitout, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il y a 4 ans j’ai décidé de créer et animer un blog sur le handicap, m’intéressant à tout et étant curieux de toutes les nouveautés pouvant intéresser les personnes dans la même situation que moi.

 

  • En parallèle de ce blog, vous créez votre entreprise, comment passe-t-on de blogueur à créateur d’entreprise ?

Étant autodidacte et sans diplôme la solution pour moi était de créer mon entreprise pour rentrer dans la vie active.

 

  • Handieasy, qu’est-ce que c’est ?

Depuis des années, mes ergothérapeutes cherchaient un support pour mon téléphone et ma tablette qui aille sur mon fauteuil afin que je puisse les utiliser seul. Me servant uniquement de mon nez pour écrire. Il y a un an et demi, j’ai eu l’idée de créer ce support pour mon utilisation personnelle dans un premier temps puis l’idée a mûri pour la commercialisation en faisant profiter de mon expérience.
Donc j’ai développé des supports pour smartphone et tablette en différentes tailles, puis pour les contacteurs.

 

  •  Qu’est-ce qui différencie vos produits de ce que l’on peut trouver sur le marché ?

Mes produits sont adaptables en taille à la demande des utilisateurs, du sur-mesure sans coût supplémentaire.

 

  • Où en êtes-vous dans ce projet ?

J’ai commencé la commercialisation depuis mai 2018, j’ai participé en tant qu’exposant à mon premier salon professionnel « Autonomic Paris » en juin. Ce qui m’a permis de me faire connaître. J’ai créé un site de vente en ligne et je démarche les centres.

 

Rencontre avec Jason Chemama, créateur de la société Handieasy

 

Blogueur, auto-entrepreneur, un jeune homme motivé qui dépasse son handicap

Comme le laisse transparaître cet entretien, Jason est déterminé et a décidé que son handicap ne l’empêcherait pas de réaliser ses rêves, d’être actif et de proposer des solutions à celles et ceux qui sont en situation de handicap et à la recherche de solutions.

Il commence donc par animer un blog de manière très suivie, proposant plusieurs articles par mois. Quand on sait qu’il ne peut utiliser que son nez pour écrire, on imagine le temps que peut représenter la rédaction d’un article. Sur son blog Handitout (récemment rebaptisé Blog Handieasy), Jason parle des grands sujets d’actualité, présente des produits innovants, des applications pensées pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap…

 

Et parallèlement à cela, il a donc décidé de créer sa propre entreprise, nommée Handieasy, pour répondre à l’absence de bras de support pour fauteuil roulant réellement adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil manuel ou électrique. Sa gamme comprend des bras articulés avec support pour smartphone, tablette ou contacteur. Chaque modèle est disponible en différentes longueurs pour répondre aux contraintes techniques de chacun.

 

On laisse Jason vous présenter sa société dans cette courte vidéo :

 

 

Récompensé en début d’année

La création d’Handieasy est récente mais Jason compte bien continuer son développement en faisant connaître ses produits qui peuvent venir en aide à un grand nombre de personnes. Les bras articulés avec support proposés sur son site sont très faciles à installer et répondent à deux principaux problèmes généralement rencontrés avec ce type d’accessoires : des prix importants (qui ne sont pas pris en charge par les organismes de remboursement) et un manque de flexibilité pour s’adapter à la mobilité de chacun. Dans le cas de Jason par exemple, il lui fallait un support stable et résistant pour pouvoir utiliser son smartphone ou sa tablette avec son nez, en ayant la garantie que le support reste bien en place.

 

La détermination et le travail de Jason Chemama ont été récompensés en début d’année. A l’occasion du concours Digiprize Essca 2018, Handieasy a remporté un prix parmi 219 projets en lice. Il a également terminé parmi les 19 finalistes de la Handitech Trophy qui a eu lieu le 19 novembre dernier. Vous pouvez retrouver l’intervention de Jason Chemama à l’occasion du Digiprize :

 


Les produits de Jason sont donc disponibles sur la boutique en ligne Handieasy, dédiée à la vente de bras supports pour fauteuil roulant. Et n’hésitez pas à suivre également son blog, Handieasy blog, pour profiter de ses conseils et partages d’actualités liés au handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top