skip to Main Content

Handynamic devient membre de l’EMG, mais qu’est-ce que c’est ?

Logo Emg 2019

Depuis sa création en 2006, Handynamic ne cesse de grandir, de se structurer, d’améliorer ses process pour satisfaire au mieux ses clients, acheteurs ou loueurs de voitures accessibles. Alors pour rester au top de l’innovation et rencontrer ses pairs européens, Handynamic a le plaisir de vous annoncer son adhésion à l’European Mobility Group. Et vous vous demandez certainement à quoi peut bien correspondre cet acronyme. Explications…

Une association pour fédérer les professionnels des véhicules adaptés au niveau européen

La sécurité des passagers à mobilité réduite est la priorité des membres de l'EMG !

Les constructeurs automobiles, les clubs de football, les producteurs de vin du sud-ouest, toutes ces entreprises aux activités très variées ont un point commun : elles se regroupent dans des associations professionnelles qui ont pour but de les représenter au niveau des autorités. Certains ont plus l’habitude d’appeler ce type d’activité du lobying, un terme qui n’a pas franchement bonne presse…

Pourtant, initialement, les associations regroupant des professionnels en ayant pour objectif de parler d’une voix commune vis-à-vis des autorités avaient pour but d’éclairer les hommes et femmes qui rédigent les lois sur des sujets très précis. Certaines associations peu scrupuleuses ont certainement abusé de leurs actions pour corrompre certains politiques à des fins commerciales, ou plus douteuses encore…

En adhérant à l’European Mobility Group, point de tout ça sur les ambitions d’Handynamic ! L’EMG est une association européenne (comme son nom l’indique) créée en 1987 avec l’objectif de regrouper tous les carrossiers et autres professionnels spécialisés dans la conception, fabrication et commercialisation de véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les membres de l’EMG se réunissent ainsi régulièrement, pour échanger leurs bonnes pratiques, partager les bonnes idées afin d’innover ensemble au service des personnes handicapées. C’est ainsi que des nouveautés imaginées dans un petit pays européen peuvent se retrouver rapidement propulsées dans d’autres pays par des échanges entre membres de l’EMG.

La dernière réunion de l'EMG s'est déroulée en Italie...

Un travail de coopération avec les pouvoirs publics au service de votre sécurité

Vous ne le savez peut-être pas, les voitures accessibles en fauteuil roulant subissent de grosses transformations et doivent donc être homologuées en catégorie « handicap ». Pour obtenir ce précieux sésame et circuler dans les règles en France et en Europe, il est nécessaire de respecter des normes imposant un cahier des charges exigeant.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les règles en matière d’homologation handicap ont bien changé depuis la création d’Handynamic !

Depuis 2006, de nouvelles règles au niveau français et européen sont apparues, imposant par exemple la ceinture de sécurité 3 points pour les passagers en fauteuil roulant, une plus grande accessibilité dans les véhicules, des aménagements spécifiques relatifs à la sécurité pour les professionnels du TPMR…
L’influence de l’EMG n’est jamais très loin, car l’association est régulièrement sollicitée par la Commission Européenne pour apporter son éclairage sur les nouvelles règles à appliquer. Et comme vous l’avez lu, le sujet principal concerne la sécurité des voitures accessibles.

Handynamic est donc fier de rejoindre l’European Mobility Group, afin d’apporter sa petite pierre à l’amélioration des voitures accessibles dans un avenir proche ou plus lointain. En écoutant les remarques et suggestions des clients, en partageant les bonnes idées avec d’autres acteurs européens avec lesquels nous parlerons d’une seule voix aux autorités, nous sommes persuadés que cette adhésion aura un impact positif pour vous, nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top