skip to Main Content

Retour sur l’année 2019 chez Handynamic !

Rétrospective De L’année 2019 Chez Handynamic !

Etes-vous bien remis de votre (ou vos) repas de Noël en famille ? Avez-vous été gâté par le Père Noël ? Le temps passe vite, nous vivons les deniers jours de l’année 2019, la semaine prochaine nous entrerons dans une nouvelle année, pour de nouvelles aventures ! En attendant, nous vous proposons un passage en revue des événements qui ont marqué les douze derniers mois chez Handynamic. C’est parti…

La famille Handynamic s’est agrandie !

En 2017 et 2018, nos équipes ont connu des moments difficiles avec la perte brutale de plusieurs collègues. Heureusement 2019 a été plus heureuse puisque nous avons renforcé nos effectifs et vu l’arrivée de plusieurs nouveaux collaborateurs dans nos différents services (production, commerce et marketing notamment), répartis sur nos différentes agences (au siège à Lille, à Lyon, à Pau et à Rennes). Bienvenue à tous ces nouveaux membres qui ont fait le choix d’avancer à vos côtés en rejoignant l’aventure Handynamic !

L'équipe Handynamic s'est agrandie en 2019

Nous avons également pu vivre des heureux événements, avec quelques naissances qui contribuent à l’agrandissement de notre famille d’Handynamicien(ne)s. Et nous avons appris que l’année 2020 verra elle aussi quelques heureux événements, déjà 4 bébés annoncés pour pointer le bout de leurs nez dans les mois à venir !

Développement des services proposés et une activité soutenue !

Soucieux de toujours mieux vous accompagner et répondre à vos besoins, en 2019 nous avons étoffé notre offre de services. L’actualité de nos équipes a alors été bien chargée tout au long de l’année !

Au cours du premier trimestre, nous avons pris possession de nos nouveaux locaux pour l’agence de Lyon. Cette dernière, initialement basée à Saint-Priest, a pris ses quartiers à Meyzieu, dans un bâtiment flambant neuf, plus grand. Notre équipe sur place peut ainsi profiter d’une meilleure installation des bureaux et surtout un plus grand showroom pour présenter davantage de modèles de voitures accessibles et vous offrir le meilleur accueil possible.

Notre agence de Lyon a emménagé dans un tout nouveau bâtiment à Meyzieu !

Créé il y a plus de 13 ans aujourd’hui, Handynamic a pu rencontrer de nombreuses familles touchées par le handicap et de nombreux professionnels du TPMR. Au contact de tous nos clients, nous avons réalisé que l’utilisation des équipements liés à l’aménagement handicap n’était pas toujours idéale. Et pourtant, quand on sait qu’il en va de la sécurité des passagers transportés, il est impératif d’accorder une grande importance au respect de ces règles d’usage.
C’est pourquoi nous avons décidé de devenir centre de formation, en proposant de dispenser la formation de « chauffeur spécialisé TPMR ». Si cette formation est destinée aux professionnels du transport, elle permet aux proches des personnes en situation de handicap de voir les bonnes pratiques (lors de leurs transports via les sociétés spécialisées) et de les appliquer pour leur voiture aménagée personnelle.

Handynamic dispense désormais la formation chauffeur spécialisé TPMR

Cette expérience du TPMR, nous avons également choisi de la mettre en commun avec d’autres acteurs du monde des véhicules aménagés handicap. Depuis quelques mois, Handynamic est membre de l’EMG, l’European Mobility Group. L’adhésion à cette association professionnelle nous permet de mettre en commun nos connaissances et notre savoir-faire avec les autres carrossiers et professionnels européens de la conception et de la commercialisation de voitures aménagées pour le transport des personnes en situation de handicap. Cela permet également de parler d’une seule voix aux autorités pour aider la rédaction des textes de lois qui régissent ce milieu très spécifique.

Nous sommes toujours soucieux de vous apporter le meilleur service. En 2019, nous avons continué à œuvrer dans ce sens, comme depuis nos débuts. Lors de nos 13 années d’existence, nous avons constaté que le handicap intervient souvent au cours de la vie, suite un accident ou une maladie dégénérative. Par conséquent, nombreuses sont les familles qui possèdent une voiture « classique » lorsque le besoin d’une voiture accessible se présente. Et comme tout le monde sait, vendre une voiture d’occasion n’a rien de facile.
Alors pour simplifier vos démarches, depuis cette année nous proposons la reprise de vos voitures non aménagées dans le cadre d’un achat neuf ou d’occasion parmi nos modèles accessibles.

L’année 2019 aura aussi été marquée par une actualité particulièrement chargée concernant les salons d’exposition. Nous avons participé à quatre éditions des salons Autonomic sur toute la France. Il y a d’abord eu Autonomic Sud à Toulouse en mars, Handica Lyon en juin, Autonomic Grand Ouest à Rennes en octobre et pour finir, Autonomic Lille Europe tout près de notre siège social en novembre. Autant de rendez-vous durant lesquels vous avez pu découvrir notre gamme et nos services.

Notre équipe a participé à 4 salons Autonomic cette année !

Et comme nous sommes bien conscients que tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer comme il le souhaiterait, nous attachons une grande importance à notre site internet. Véritable vitrine virtuelle de notre gamme, il se doit d’être le plus complet et le plus clair possible. Alors après plus de 10 années en ligne sans grand changement (d’apparence notamment), en avril dernier nous avons dévoilé la mise à jour de notre site. Toujours aussi complet, il est plus facile à utiliser et surtout plus moderne graphiquement parlant. L’adresse pour y accéder n’a quant à elle pas changé, il est consultable sur https://www.handynamic.fr.

Des nouveautés parmi notre gamme de voitures accessibles

Comme chaque année, 2019 a aussi eu son lot de nouveautés dans notre gamme !

Nous vous les annoncions à la fin de l’année 2018, les Citroën Nouveau Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo, remplaçants respectifs des Berlingo, Partner et Combo, ont fait leur apparition en version aménagée.
Chez Handynamic, chacun de ces modèles est disponible avec l’aménagement Xtra HappyAccess (ou SimplyAccess). Comme sur les anciens modèles, cette transformation se caractérise par un large décaissement de la partie arrière, une rampe manuelle facile à manipuler et jusqu’à deux sièges individuels arrière. En résumé, voici trois voitures modernes, confortables, modulables et accessibles !

Les Berlingo, Rifter et Combo Xtra HappyAccess ont eu beaucoup de succès en 2019 !

Bien qu’ils soient adaptés aux usages professionnels et particuliers, les ludospaces présentés ci-dessus ont plus intéressés les familles. Mais les professionnels du TPMR n’ont pas été en reste !
Nous avons ajouté le Citroën SpaceTourer Pro+ à notre panel de véhicules aménagés. Un monospace tout confort, ultra accessible et modulable, c’est le pari réussi de ce modèle ! Son décaissement arrière offre un bel espace pour le passager à mobilité, tout en conservant en permanence les 5 places assises d’origine à l’avant. Et cerise sur le gâteau, le SpaceTourer Pro+ propose jusqu’à 4 sièges individuels pivotants Triflex à l’arrière, pour offrir un total maximum de 9 places assises lorsque le décaissement n’est pas utilisé.

Le SpaceTourer Pro+ est le monospace TPMR idéal pour les pros

Et tout dernièrement, le Renault Master a connu un restylage notable qui lui confère un look plus moderne et des équipements technologiques pour le confort et la sécurité à bord. Le Nouveau Master TPMR a été présenté la semaine dernière sur notre blog, dans sa version Triflex SimplyAccess. Continuez à nous suivre, vous découvrirez prochainement les autres aménagements disponibles sur ce minibus.

Le Nouveau Master TPMR est disponible chez Handynamic

Et de nouveaux accessoires sur la boutique

L’activité « voiture accessible » nous a bien occupés et la boutique de vente en ligne d’accessoires a elle aussi continué son développement.

Après quelques mois d’absence, nous avons pu redémarrer la commercialisation des flasques décoratifs pour fauteuil manuel. Leur principal atout ? Un matériau suffisamment souple pour être maintenu par la main courante de la roue du fauteuil roulant. Aucune autre fixation n’est nécessaire, les flasques peuvent ainsi être mis ou retirés en quelques secondes seulement, au gré de vos envies. Et avec le grand nombre de modèles disponibles, vous avez l’embarras du choix pour décorer votre fauteuil ou celui d’un proche !

Découvrez nos nouveaux modèles de flasques disponibles sur la boutique Handynamic

Depuis quelques années, la plupart de nos modèles de minibus TPMR sont équipés de sangles à enrouleur de la marque Dahl. Nous avons donc mis en ligne les sangles d’arrimage Dahl (vendues en kit ou à l’unité) et quelques accessoires du fabricant. Ils viennent ainsi agrandir la catégorie « arrimage », aux côtés des éléments d’arrimage de la marque Q’Straint.

Pour compléter le format déjà existant et suite aux remarques des utilisateurs, nous avons développé un nouveau modèle d’autocollant. Il s’agit de celui qui indique aux autres usagers de la route que la voiture est équipée d’une rampe et qu’il est nécessaire de laisser un espace à l’arrière pour l’accès du fauteuil roulant. Un format plus grand et plus visuel pour mieux faire passer le message !

Un autocollant plus visible pour signaler la rampe d'accès de la voiture

La boutique Handynamic compte bien continuer à étoffer son catalogue ces prochains mois et ces prochaines années pour répondre au mieux à vos attentes.

Le fonds de dotation Push n’a pas chômé !

En marge de notre activité principale, notre fonds de dotation Push n’est pas resté les bras croisés non plus ces douze derniers mois !

Créé en 2017 et né de la volonté des fondateurs d’Handynamic à venir en aide aux plus démunis, Push a une fois de plus accompagné de nombreux projets en faveur du handicap. Au total, ce ne sont pas moins de 73 projets qui ont bénéficié d’un « coup de Push » !

Push a pu venir en aide à 73 projets en faveur du handicap

Le fonds de dotation a également pu réaliser des partenariats avec des associations. Il y a quelques mois nous vous présentions l’un d’eux dans ces colonnes : l’intervention de Magdala pour la remise en état de matériel contre un don en faveur de l’association.

Et justement, en parlant de matériel, le fonds de dotation Push propose un nouveau service. Il est aujourd’hui en mesure de récupérer du matériel médical pour le redistribuer ensuite aux familles dans le besoin, n’ayant pas la possibilité d’investir dans du matériel neuf. Nous vous présenterons cette activité plus en détails très prochainement.

Et parce qu’il n’est pas étranger à notre choix de créer le fonds de dotation Push, nous avons une pensée pour Jean Vanier, qui nous a quittés cette année. Ses nombreuses actions en faveur des personnes fragiles le rendent néanmoins éternel dans le cœur de ceux qui font partie des communautés de l’Arche.

Sur ces dernières lignes de 2019 retraçant nos douze derniers mois, toute l’équipe Handynamic vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour continuer à suivre nos aventures !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.
Cet article comporte 3 commentaires
  1. Cher équipe d’handynamic,

    Ce fut un honneur de vous guider lors de votre séminaire à Chantilly.
    Une petit mot rapide pour vous remercier et vous dire le grand plaisir de découvrir au courrier votre belle carte de vœux 2020. Non seulement pour la citation, mais surtout pour votre choix de la photo de groupe lors de notre rencontre à Chantilly.
    Mon cheval, Faro, dans sa pâture en a henni de contentement…
    et je garde pour ma part une forte impression de l’esprit de cohésion que j’ai pu observer au sein de votre groupe et lire dans la passion que vous savez cultiver à exercer vos différents métiers au service des bénéficiaires de vos actions au quotidien.
    Si « Rigueur et précision » sont vos qualités foncières, le bel esprit d’équipe que vous développez dans votre entreprise et qui est si rare aujourd’hui, mérite d’être cité en exemple et vous le savez certainement déjà constitue votre principale force.
    Bonne et Sainte année 2020.
    Eric, le cavalier de Faro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top