skip to Main Content

La Journée de l’Accessibilité 2014, c’est dans un mois !

Années après années, l’association Jaccede.com fait le même constat : l’accessibilité en France progresse … bien trop lentement ! Mais pour mettre en avant les efforts de ceux qui ont compris que les personnes à mobilité réduite ont aussi le droit de se déplacer, Jaccede.com a mis au point un guide des lieux accessibles en France. Restaurants, petits commerces, garages automobiles, mairies, tous les endroits susceptibles de recevoir du public sont évalués par une armée de Jaccedeurs qui met à jour le guide continuellement. Pour donner un coup de booste à ce recensement, Jaccede organise la 4ème édition de la Journée de l’Accessibilité qui se déroulera cette année le 11 octobre. Présentation …

Une journée de sensibilisation dans la bonne humeur

Participez à la journée de l'accessibilité 2014

La Journée de l’Accessibilité est un rendez-vous incontournable de l’automne. Voici 4 ans, les bénévoles de Jaccede ont imaginé ce concept pour que l’accessibilité devienne le temps d’une journée une cause nationale. Bien qu’il soit très difficile de mobiliser les collectivités et des bénévoles prêts à battre le pavé, la première édition fut couronnée de succès. Depuis, ce sont plusieurs centaines de personnes qui se mobilisent à chaque Journée de l’Accessibilité. Mais quel en est le principe ?

Depuis de nombreuses semaines, les appels de Jaccede trouvent écho chez quelques sympathisants motivés qui organisent patiemment la manifestation dans leurs villes respectives. En effet, le 11 octobre prochain, des actions seront organisées dans plus de 20 villes en France et en Belgique. Simultanément, les bénévoles d’un jour se regrouperont pour faire connaissance, puis se répartiront en petits groupes pour arpenter les rues.
L’objectif est alors de rentrer dans les commerces et tous les lieux publics, de mesurer les portes, vérifier la hauteur des seuils et noter précieusement toutes les informations. C’est aussi une occasion unique de parler d’accessibilité avec les commerçants, dans le respect et la pédagogie.

En début d’après-midi, chaque groupe se retrouve et commence à renseigner le guide en ligne sur www.jaccede.com ou via les applications mobiles. Cette action collective permet ainsi chaque année d’enrichir le guide de plusieurs centaines d’adresses accessibles. Ces précieuses informations seront utilisées par les personnes à mobilité réduite pour préparer leurs sorties ou voyages.

La Journée de l’Accessibilité est ouverte à tous, personnes en situation de handicap ou personnes valides. Pour les groupes uniquement composés de personnes valides, des fauteuils roulants sont prêtés pour mieux se rendre compte de l’accessibilité ou non d’un lieu.
Si vous n’habitez pas dans l’une des 20 villes dans lesquelles auront lieu les recensements, il n’est pas trop tard pour lancer le mouvement à titre individuel ou avec le soutien d’une association pour recenser également votre ville.

Si vous êtes partant pour faire un geste citoyen en faveur de l’accessibilité, rendez-vous sur le site de la Journée de l’Accessibilité pour vous inscrire. La vidéo ci-dessous vous explique tout le déroulement de la journée. Et n’oubliez pas de bloquer le samedi 11 octobre dans votre agenda !


Formation Journée de l’accessibilité par jaccede

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top