skip to Main Content

L’UPTIH, un coup de pouce pour les travailleurs handicapés !

En France, l’emploi des personnes handicapées est pour beaucoup d’entreprises un sujet délicat, pour ne pas dire tabou… C’est triste à dire mais c’est un constat indéniable : il a fallu une loi imposant un quota d’employés en situation de handicap pour que les entrepreneurs s’intéressent à leur recrutement. La première loi pour l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) date de 1987 et concerne les sociétés de plus de 20 salariés, ensuite les sanctions encourues ont été durcies avec la loi handicap de 2005. Et depuis 2015, l’entrée en vigueur de la loi Macron a apporté quelques modifications sur le sujet. Parmi ces modifications, on retrouve la prise en compte des TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés) dans l’obligation d’emploi de personnes handicapées. Une simplification bienvenue pour les entreprises et les travailleurs, il n’est plus obligatoire d’embaucher un salarié, ce qui implique moins de charges pour l’employeur et moins de démarches pour l’indépendant (une fois que sa structure est créée). Et tout cela, c’est en partie grâce à la mobilisation et l’implication de l’UPTIH.

L’UPTIH, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, UPTIH signifie Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés. Il s’agit d’une association dynamique qui milite pour la valorisation et la reconnaissance à part entière du statut des travailleurs handicapés indépendants par le monde de l’entreprise et les organismes publics.
Les préjugés ayant la vie dure, l’association doit œuvrer pour que l’on cesse de penser qu’être porteur d’un handicap ferme définitivement les portes du monde du travail.

uptih_logo
En France il y aurait pas moins de 71 600 travailleurs indépendants handicapés. Pour les aider, l’UPTIH propose 2 pôles d’accompagnement, l’un pour la création d’entreprise, l’autre pour la contractualisation (ce pôle est nommé TIH-Business).

Dans un premier temps, l’association permet donc d’accompagner les travailleurs ayant un projet de création artisanale, commerciale, libérale, … Lorsque le projet n’en est qu’à ses débuts, il faut formaliser les démarches, les besoins, la forme juridique la plus adaptée, les bonnes pratiques commerciales, la gestion comptable, le businees plan, et bien d’autres notions que tout un chacun ne maîtrise pas forcément. Pour palier cela, l’Union Professionnelles des Travailleurs Indépendants Handicapés propose des réunions d’information ou encore l’aide d’un expert bénévole pour apporter les conseils appropriés et aider à faire le bon choix, toujours en fonction des besoins du travailleur.
Vous pouvez consulter leur site en cliquant ici.

uptih_site

Et après la création, sont-ils toujours là ?

Oui ! Pour les professionnels disposant déjà de leur structure (qu’ils soient passés ou non par l’aide à la création d’entreprise) l’UPTIH a mis en place un second pôle, baptisé TIH-Business, qui a pour but de faire connaître les Travailleurs Indépendants Handicapés auprès des entreprises susceptibles d’avoir besoin de leurs compétences.

tih_business

Le site TIH-Business, c’est le réseau des travailleurs en situation de handicap qui ont fait le choix de créer leur propre structure pour proposer leurs services à toutes les entreprises. Et ces services s’adressent à tous, entreprise privée, organisation du secteur public ou entrepreneur individuel, qui seraient à la recherche d’un prestataire.
L’association regroupe les offres et les demandes, et ce gratuitement, pour aider la mise en relation et simplifier les recherches des TIH comme des autres entreprises. Cette plateforme d’échange permet d’offrir plus de visibilité et soutient ainsi le développement commercial des travailleurs indépendants handicapés.

En résumé, l’UPTIH offre 2 pôles d’accompagnement complémentaires qui permettent d’offrir d’autres alternatives pour aider l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Un bon moyen pour faire évoluer les mentalités sur ce sujet encore trop peu considéré, vous pouvez d’ailleurs y contribuer en adhérant à cette association pleine d’énergie !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour

    Je souhaiterais avoir des informations voire être accompagner dans le cadre d’une activité artisanale. Merci de me contacter par retour au 0686317886 Cordialement.

    Ismael TAHRI.

    1. Bonjour Monsieur Tahri,
      Malheureusement, nous ne sommes pas directement en contact avec l’UPTIH et ne pouvons donc pas répondre précisément à votre demande. Nous vous conseillons de les contacter directement sur le site https://tih-business.fr/

      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top