skip to Main Content

Parking handicap, état des lieux de la gratuité du stationnement

Sujet récurrent sur notre blog, le stationnement en voiture pour les personnes à mobilité réduite est encore sous les feux de la rampe cette semaine. Mais cette fois-ci, ce n’est pas la lenteur de décision de nos dirigeants qui fait couler de l’encre, mais l’Association des Paralysés de France qui a mis en ligne récemment une carte interactive pour signaler dans quelles villes le stationnement sur les places réservées handicap est gratuit. Tour d’horizon d’un fonctionnement pas toujours très clair …

Stationnement gratuit à la discrétion des mairies

Si vous avez lu nos derniers articles sur le sujet, vous savez qu’un texte de loi national est en attente d’approbation visant à rendre gratuit le stationnement des personnes à mobilité réduite, aussi bien sur les places réservées que sur les places lambda. Vous savez également que ce texte voté à la fin de l’année 2013 n’est toujours pas entré en application, noyé dans les méandres administratifs du fonctionnement de l’assemblée nationale. Bref, ce dossier n’avance pas, au grand dam des utilisateurs titulaires d’une carte européenne de stationnement, qui seraient ravis de pouvoir disposer de la gratuité partout.

Etat des lieux sur la gratuité du stationnement handicap

Bien conscientes qu’à l’échelon national l’accessibilité universelle n’est pas une priorité, de nombreuses mairies ont pris les devants, parfois depuis de nombreuses années. En effet, la gratuité ou pas du stationnement en ville est encore du ressort des maires, qui peuvent décider de rendre certaines places payantes ou non. Il est également dans leurs prérogatives de laisser gratuites les places réservées handicap qui seraient situées au milieu d’autres places payantes.

C’est le choix qu’ont fait de nombreuses mairies, laissant la possibilité aux personnes à mobilité réduite de disposer d’un stationnement gratuit et du coup moins limitatif dans le temps, favorisant l’accès aux centres-villes. Mais comment savoir si la ville dans laquelle vous allez rend les places réservées gratuites ou payantes ? Le service accessibilité universelle de l’APF a pensé à vous et a mis en ligne récemment une carte interactive qui recense les villes ayant publié cette information.
Chaque ville est ainsi affublée d’une couleur pour distinguer si les places réservées sont gratuites, payantes ou fonctionnent avec le pavillon « zone bleue ». Vous pouvez ainsi prévoir vos déplacements sans surprises et être tout de suite informé si vous pourrez vous garer à proximité d’un centre-ville sans devoir payer le stationnement.

Pour consulter la carte, il vous suffit de cliquer ici ou de naviguer ci-dessous :


Afficher Etat des lieux sur la Gratuité du Stationnement Adapté sur une carte plus grande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top