skip to Main Content

Téléthon 2013 : le combat des parents, la vie des enfants …

Nous avions déjà évoqué le lancement du Téléthon au mois de septembre dernier, mais avec le calendrier qui avance, il est grand temps de remonter ce sujet au sommet de nos préoccupations. Pour rappel, c’est le weekend du 6 et 7 décembre que se déroulera l’édition du Téléthon 2013, qui a pour thème cette année ce slogan équivoque : le combat des parents, la vie des enfants ! Chez Handynamic, nous avons la chance de rencontrer chaque semaine des familles, des parents qui se battent pour leurs proches en situation de handicap, et qui nous montrent à quels points ils portent la joie de vivre. Ces leçons de vie nous touchent particulièrement, tout comme ce slogan du Téléthon 2013. Et pour vous motiver à donner pour le Téléthon en cette année de crise, donnons la parole aux enfants !

Qu’est-ce que le Téléthon ?

Cette semaine, nous avons rencontré une bénévole du Téléthon du Nord de la France, qui venait chez Handynamic pour signer une convention de partenariat pour le prêt d’un véhicule TPMR lors de la prochaine édition. Si cette action que nous reproduisons depuis la création d’Handynamic n’est qu’une petite goute d’eau dans l’océan de générosité du Téléthon, le travail de cette bénévole nous subjugue chaque année.
En effet, tous les mois de novembre, nous avons la chance de l’accueillir dans nos locaux et de passer quelques minutes avec cette bénévole pour parler de son action. Si elle sera pleinement mobilisée pendant le weekend du 6 et 7 décembre prochain, cela fait déjà de nombreuses semaines qu’elle organise diverses manifestations dans la région de Lille. Logistique, éveil des consciences, recherches de partenaires, cette action multitâche est avant tout motivée par la générosité d’une personne en faveur des enfants en situation de handicap.

Au cours de notre discussion, cette bénévole a abordé avec nous la question de l’objet du Téléthon. Qu’est-ce que le Téléthon ? Cette grande manifestation rassemble chaque année des millions de français devant leurs télévisions et surtout dans la rue, avec un seul et unique objectif : récolter des fonds pour aider la recherche sur les maladies génétiques. Mais quand on pose cette question aux enfants, voici leurs réponses :

Ce magnifique témoignage, plein de simplicité et de vérité nous montre bien que le Téléthon est un élan de solidarité vers les enfants en situation de handicap, qui prennent beaucoup de plaisir dans ce qui s’apparente à une fête à leurs yeux. Puisque c’est aussi de ça qu’il s’agit : une grand fête populaire et solidaire entre les français !

Pensons aux parents

Revenons au thème principal de cette année. Pour la première fois, les organisateurs du Téléthon souhaitent mettre à l’honneur les parents, qui se battent pour la vie de leurs enfants atteints de maladies génétiques. Si le financement de la recherche est indispensable pour combattre au mieux ces maladies, le soutien des parents est aussi important pour le quotidien des familles. Les aides matérielles ou psychologiques sont de précieux atouts pour aider les parents à faire grandir leurs enfants avec la maladie, et souvent les grosses contraintes qui y sont liées.

C’est pourquoi une partie des fonds du Téléthon sont dédiées au droit à l’accompagnement des malades, qui permet de construire des structures d’accueil avec des espaces pour les parents, de financer des aides humaines pour soulager les parents, ou de subventionner l’achat de voitures aménagées handicap pour les centres d’accueil …

Alors si ces enfants et ces parents vous ont touché, n’hésitez pas à envoyer vos dons dès maintenant au 36 37 ou connectez-vous sur don.telethon.fr et rendez-vous dans 13 jours partout en France pour cette grande fête !

Une des affiches du Téléthon 2013

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Merci à vous de nous accompagner et de nous permettre une si belle aventure chaque année!
    Une goutte d’eau dans l’océan dit vous?? Un tsunami émotionnel pour les familles qui grâce à vous se rendent sur les manifestations à la rencontre des bénévoles qui se mobilisent pour elles chaque année!!! Voilà ce que l’on peut vous répondre!

    1. Merci pour votre commentaire Elodie. Je le partage avec toute l’équipe, car cela nous va droit au cœur ! Nous espérons en faire un peu plus chaque année pour soutenir cette extraordinaire manifestation de générosité … A très bientôt chez Handynamic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top