skip to Main Content

Transport adapté à la demande, à qui s’adresser ?

Quand on est en fauteuil roulant, les déplacements en ville ou à la campagne se font difficilement autrement qu’en voiture. Les transports en commun ne sont pas toujours accessibles en fauteuil roulant, tandis qu’en dehors des grandes villes ils sont carrément inexistants ! Alors quand on n’a pas le budget pour s’acheter une voiture accessible, ni d’accompagnant pour en louer une et se faire conduire, à qui faire appel ?

Le transport à la demande, reflet des inégalités territoriales …

A Lille, Paris, Rennes, Lyon et dans la majeure partie des grandes villes françaises, le transport des personnes à mobilité réduite est géré par les régies de transport en commun. Celles-ci disposent le plus souvent d’un service dédié aux personnes handicapées, qui ont accès à un transport à la demande au même tarif qu’un ticket de bus ou de métro.
Il suffit d’appeler la centrale pour réserver un transport ponctuel ou régulier, puis un chauffeur-accompagnateur assure le transport en minibus adapté. Cette solution est simple, peu onéreuse, pas toujours très bien organisée mais elle a au moins le mérite d’exister !

Le transport adapté à la demande, inégalité territoriale

Une fois sorti des grandes zones urbaines, cela se complique. Les réseaux de transport en commun ne sont plus présents, et les services spécifiques non plus. Vers qui se tourner dans ces cas-là ? Ce n’est pas parce qu’on habite en dehors des centres villes et qu’on se déplace en fauteuil roulant que l’on n’a pas le droit à un peu de liberté !
A la campagne ou dans les petites villes, il faut donc faire appel à des professionnels du transport de personnes à mobilité réduite. Sociétés spécialisées, taxis adaptés ou même sociétés d’ambulance équipées de véhicules accessibles, voilà autant de pros qui assurent souvent un service de qualité. Pour peu que le transport soit régulier, vous retrouvez le même chauffeur ce qui permet de tisser des liens et de voyager de façon plus agréable. Seul inconvénient, le coût de ces solutions de transport est bien supérieur à celui d’un ticket de métro. C’est de ce point de vue que l’on constate les inégalités inhérentes au lieu d’habitation …

Pour les usagers vivant en dehors des grandes villes, nous ne prendrons pas le risque de vous conseiller tel ou tel professionnel, car il en existe des centaines et la plupart font réellement bien leur travail. Par contre, si vous travaillez avec un réseau d’auxiliaire de vie, il est possible de bénéficier de partenariats entre l’agence et un professionnel du transport de personnes handicapées, comme c’est le cas pour Bien à la Maison, spécialiste de l’aide à domicile pour personnes handicapées.

Et vous, quelles sont vos expériences de transport adapté à la demande ? N’hésitez pas à partager vos bons et mauvais points dans les commentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top