skip to Main Content

Évaluez la compensation du handicap en France avec l’APF

Découvrez Le Baromètres De La Compensation Handicap De L’APF

En 2005, la grande loi sur le handicap toujours en vigueur aujourd’hui avait pour objectif principal de proposer aux personnes en situation de handicap une compensation à la hauteur de leurs besoins. Les aides humaines, l’accessibilité des bâtiments publics, les aides aux déplacements devaient être modernisées ou financées pour que la France devienne un territoire plus accueillant pour les personnes handicapées. Plus de 12 ans après, si des progrès ont été réalisés, que certains sujets sont bien compensés, chacun constate au quotidien qu’il y a encore beaucoup à faire. Alors pour alerter le gouvernement, l’APF a décidé de lancer un baromètre de compensation du handicap auquel vous êtes invité à participer…

Un questionnaire simple pour évaluer votre situation personnelle

Vous, votre enfant ou un de vos proches est en situation de handicap ? Évaluez votre (ou sa) compensation du handicap sur le site dédié proposé par l’APF ! A travers un questionnaire simple et rapide, vous pouvez donner des informations importantes sur le niveau de compensation de votre handicap. Le surcoût lié à votre voiture accessible a-t-il été correctement financé, le fauteuil roulant électrique de votre enfant remboursé par la sécurité sociale lui convient-il vraiment, les auxiliaires de vie qui viennent chez vous tous les jours viennent-elles suffisamment par rapport à vos besoins ?

Remplissez le questionnaire du baromètre de la compensaion du handicap

C’est en répondant à ces questions que vous pourrez très rapidement évaluer votre niveau personnel de compensation. Dès que le questionnaire est validé, vous visualisez vos résultats à travers une note sur 10 pour les items suivants :

  • Accueil – Information – Accompagnement
  • Évaluation des besoins
  • Délais d’instruction
  • Aides accordées
  • Gestion et suivi des aides

L’ensemble de ces notes permettent d’obtenir une note générale, toujours sur 10. Qu’est-ce que cela donne chez vous ?

Des résultats nationaux peu glorieux

Chaque questionnaire rempli permet d’incrémenter une base de données pour noter le niveau de compensation du handicap par département ainsi qu’à l’échelle nationale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne sont pas très encourageants.
12 ans après la promulgation de la loi handicap, la compensation du handicap en France est évaluée à 4,5 sur 10 en prenant en compte les avis des 2536 participants à l’étude au moment où nous écrivons ces lignes. Avec un tel échantillon, les résultats commencent malheureusement à être significatifs.

Les résultats du baromètre de la compensation du handicap en France

En étudiant un peu plus ces statistiques, on constate que les disparités sont très fortes entre les départements. Si quelques uns arrivent à dépasser une note moyenne de 6, comme la Lozère, le Territoire de Belfort, ou l’Indre, on remarque surtout les scores catastrophiques de départements très peuplés comme le Rhône, le Gard, l’Essonne ou l’Eure qui affichent une moyenne inférieure à 4.

En regardant de plus près les items étudiés, on constate que c’est l’accueil et les délais d’instructions des dossiers qui sont les moins bien notés. Nous ne sommes pas vraiment étonnés, tant les témoignages de nos clients mécontents des services de l’état sont nombreux.

Ce baromètre de la compensation du handicap est en tous cas un très bon outil pour donner à l’APF une arme de négociation efficace. Ce sont les personnes handicapées qui s’expriment d’une voix forte. Espérons que cela fasse bouger les lignes…

En attendant, vous pouvez toujours participer à l’étude du baromètre de la compensation du handicap en cliquant ici. Plus les participants seront nombreux, plus ce projet aura d’écho auprès des autorités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top