skip to Main Content

Handistrict, nouveau guide en ligne de l’accessibilité

Pour ce dernier article de l’année 2013, nous avons choisi de vous présenter un nouveau service dont l’idée était déjà présente sur le web. Et pourtant, Handistrict apporte son lot d’innovations. Ce nouveau guide de l’accessibilité sur Internet vient « concurrencer » le bien connu Jaccede.com, mais apporte quelques nouveautés très intéressantes …

L’accessibilité pour tous, partout et en un clic

Ce slogan qui trône fièrement sur la page d’accueil d’Handistrict en dit long. Ce nouveau site Internet vient tout juste d’être dévoilé, et a pour but de référencer partout en France les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais, ce n’est pas ce que fait déjà Jaccede ? Si, à la différence près que Jaccede prend en compte principalement le handicap moteur, tandis qu’Handistrict référence les lieux en fonction de leur accessibilité à tous les types de handicap.

Sur Handistrict, il est en effet possible de découvrir les lieux accessibles aux personnes souffrant d’un handicap moteur, d’un handicap auditif ou sensoriel, d’un handicap visuel ou encore d’un handicap mental, en appliquant facilement des filtres pour chaque type de handicap. Chaque lieu est classé dans une grande base de données, avec de nombreux critères qui permettent aux utilisateurs de se faire un avis objectif.
Cette base de données de l’accessibilité est consultable sur le site Internet Handistrict.com et l’application du même nom sur iPhone et iPad. Comme sur Jaccede, les lieux accessibles sont renseignés par les utilisateurs ou par leur propriétaire. Par contre, chaque fiche est identifiée comme générée par un utilisateur ou une auto déclaration du propriétaire. Cela permet d’en savoir plus sur l’objectivité des critères renseignés … C’est également le cas sur Jaccede, mais cette information est un peu moins mise en avant.

Le nouveau guide accessible Handistrict

Ce nouveau guide de l’accessibilité est encore loin d’être complet, avec seulement 8000 lieux référencés environ contre plus de 30 000 sur Jaccede.com. Mais cette base de données collaborative ne vise qu’à s’enrichir, et nous vous invitons à l’utiliser tant ses informations sont détaillées et pratiques pour les personnes à mobilité réduite. La base est de plus ouverte, c’est-à-dire que tout un chacun peut l’utiliser pour développer des services tiers. Peut-être que certains génies de l’informatique qui nous lisent voient déjà quelques idées d’applications à venir … Jaccede.com a également ouvert une API récemment, permettant de connecter sa base de données au site de renseignements 118 000 ou au GPS développé par SFR.

On le voit, les initiatives concernant l’accessibilité commencent à se multiplier en France, certainement poussées par l’échéance de la loi handicap de 2005 qui rentrera en application au 1er janvier 2015. Nous reviendrons d’ailleurs dans une prochaine publication sur cette application de loi à venir. Dans tous les cas, même s’il reste encore beaucoup à faire, félicitons-nous de ce bel élan au service des personnes en situation de handicap ! Ce sont des initiatives de ce genre qui font avancer l’accessibilité pour tous !

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Président fondateur de Jaccede.com, je souhaite apporter quelques rectifications à votre article.
    Tout d’abord, Jaccede.com depuis 3 ans prend en compte l’ensemble des handicaps.
    Ensuite, chaque fiche renseignée sur Jaccede indique la provenance de l’information ce qui permet de savoir si l’auteur est à :
    – Mobilité réduite
    – Proche de PMR
    – Propriétaire d’établissement

    Enfin Jaccede.com grâce à son API (système d’échange de donnés) que chacun peut utiliser pour des services tiers.
    Bien cordialement,
    Damien Birambeau

    1. Bonjour Damien,
      Merci pour ces précisions très intéressantes sur le fonctionnement de Jaccede. Je viens de mettre à jour l’article en conséquence, afin de marquer les quelques différences subtiles entre Jaccede.com et Handistrict. On peut dire que ces différences concernent principalement la présentation des informations, tant le fonctionnement d’Handistrct ressemble au vôtre.
      Espérons que cette saine concurrence sera profitable aux deux bases de données, pour que cela bénéficie réellement à l’amélioration de l’accessibilité en France !
      A très bientôt.

      Antoine Handynamic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top