skip to Main Content

Handitrouvailles, quand le beau et le pratique sont au service du handicap

Il faut bien le dire, les accessoires et équipements destinés à rendre service aux personnes en situation de handicap ne sont pas toujours au top du design. Même si notre partenaire Tous Ergo se démène pour mettre à votre disposition des objets ergonomiques et jolis pour personnes handicapées, un domaine très spécifique n’avait pas encore eu la chance de goûter au « beau ». Il y a déjà plus de deux ans, nous avons rencontré Véronique Buret au sein de l’association Noémi, qui lutte en faveur des personnes atteintes de polyhandicap. Quelques liens se sont créés, ce qui nous a permis de suivre le lancement d’une nouvelle activité pour Véronique : la création de foulards-bavoirs pratiques et esthétiques. Récit d’une belle aventure qui ne fait que commencer !

Du fait main, design et fonctionnel

Véronique est la maman de Fanny, polyhandicapée depuis sa naissance. En discutant avec une autre maman dont la fille est atteinte du même handicap, elle se rend compte que leurs filles sont confrontées au même problème : elles ont tendance à baver un peu, ce qui nécessite de leur faire porter en permanence un hideux bavoir, plutôt réservé aux bébés. Et comme les filles approchent de l’adolescence, ce n’est pas idéale pour qu’elles se sentent au mieux dans leurs peaux.

Heureusement, nos deux mamans ont des idées, et Véronique possède des talents de couturière. Elle se met rapidement à l’ouvrage, et conçoit un premier foulard-bavoir, constitué d’un carré de tissu, d’une couche absorbante et d’un plastique entièrement étanche. Le résultat est sans appel, et Fanny est toute fière de porter son premier foulard à la fois très beau, et parfaitement fonctionnel ! Ce prototype est donc une réussite totale, ce qui donne à Véronique l’idée de diffuser son idée.

C’est ainsi que né Handitrouvailles, une auto-entreprise dynamique et spécialisée dans la conception et la vente de foulards-bavoirs pour personnes en situation de handicap. A force de travail et de motivation, les modèles s’enchaînent, et Véronique commence à recevoir ses premières commandes, issues principalement de ses connaissances. Loin de se contenter de ces premiers succès, elle lance son blog et commence à expédier des foulards dans toute la France !

Quelques exemples de foulards Handitrouvailles

Les retours de ses clients sont très positifs, comme vous pouvez le voir sur le blog d’Handitrouvailles ou sur la page Facebook de cette belle entreprise. Aujourd’hui, Handitrouvailles propose plus de 100 modèles différents des foulards-bavoirs, et un nouveau produit avec le ta »G »lier, un grand tablier qui permet de manger seul sans se salir et sans se mouiller.

Récemment, les parents de Fanny sont venus chez Handynamic pour commander une nouvelle voiture aménagée handicap. C’est ainsi que nous avons appris que Véronique était débordée par les commandes de Noël. Un tel succès est impressionnant !
Ce sont ces belles histoires qui nous motivent chaque jour à vous rencontrer, qui nous montrent que le handicap est source de petites ou grandes aventures ! Les papas et mamans ont souvent de bonnes idées, mais hésitent à se lancer. Vous avez la preuve avec Handitrouvaille qu’une bonne idée peut devenir un vrai succès ! Bravo Véronique !

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top