skip to Main Content

HCP : Un guidon innovant pour pousser un fauteuil roulant en vélo

Le Guidon HCP Permet De Pousser Un Fauteuil Roulant Avec Un Vélo

Il fait beau, voire même très chaud dans de nombreuses régions de France, et les vacances battent leur plein pour de nombreux estivants. Le beau temps nous incite à trouver des activités pour profiter un maximum de la présence des ces généreux rayons de soleil, en prenant toutes les précautions nécessaires bien sûr pour éviter les coups de chaleur ! En vacances ou même tout au long de l’année, le vélo est une activité particulièrement appréciée et pratiquée, permettant de renouer avec la nature, de faire un peu d’exercice et de partager d’agréables balades en famille. Mais comment faire du vélo quand on se déplace en fauteuil roulant ?

Le guidon de la liberté pour les personnes handicapées

Il existe des solutions pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent faire du vélo. Quelques fabricants proposent des vélos entièrement adaptés, tricycles, vélos pour fauteuil roulant, et bien d’autres encore. Malheureusement ces solutions sont très onéreuses et le vélo étant un loisir, les familles sont bien souvent obligées de faire l’impasse sur un tel achat. En effet dans le cadre d’un vélo permettant de transporter un fauteuil roulant, les prix se situent entre 3 000 et 4 000 €. Quand on sait les différents surcoûts engendrés par le handicap, on comprend aisément l’incapacité des familles à financer les aides techniques liées aux loisirs.

 

Pourtant, la liberté de pouvoir sortir de chez soi et faire autre chose que des déplacements pour des rendez-vous médicaux est un besoin primordial. Le vélo est un loisir abordable, quand on est valide, hormis l’achat du vélo (plus ou moins important en fonction de la gamme choisie), la pratique de ce loisir ne présente pas de coûts particuliers.
Il serait donc dommage que ce loisir devienne inaccessible en cas de handicap. Que l’on soit né avec un handicap ou qu’il soit consécutif à un accident ou une maladie, il est important de pouvoir pratiquer un loisir « simple » comme le vélo.

 

Les personnes à mobilité réduite ont d’autant plus de besoin de ce sentiment de liberté procuré par une activité comme le vélo, c’est une façon de retrouver un peu d’autonomie et de s’évader du quotidien. Alors forcément, une innovation dans ce domaine était la bienvenue pour offrir une alternative aux modèles onéreux. Et elle est arrivée il y a quelques années sous le nom de Guidon HCP, vélo pousseur – pousse fauteuil roulant.

 

Vélo modifié avec le guidon HCP

Source : page facebook « Le guidon HCP vélo pousseur – pousse fauteuil »

L’idée d’un bricoleur qui a trouvé de nombreux adeptes

Ce guidon de la liberté a été imaginé et créé par Henri-Claude Poisson. Il y a 30 ans sa famille a accueilli Michael, petit garçon polyhandicapé âgé de 6 ans et demi. Afin de pouvoir partager des balades à vélo comme il a pu le faire avec ses autres enfants, Henri-Claude se lance dans la fabrication d’une solution adaptée au handicap de Michael. Armé de ses talents de bricoleur et après de longues heures de réflexion et de travail, le résultat est là : un guidon permettant de fixer le fauteuil roulant à la place de la roue avant du vélo.

 

Les premières sorties avec Michael sont une franche réussite, des balades en famille et un jeune homme ravi de pouvoir gouter aux sensations du vélo. Et surtout, l’invention d’Henri-Claude a rencontré un vif succès auprès des personnes croisées lors de leurs sorties.

Face à l’accueil favorable et aux demandes reçus par son guidon modifié, Henri-Claude Poisson décide de breveter son produit afin de le faire fabriquer en série en vue de sa commercialisation. Depuis son lancement, l’invention baptisée Guidon HCP (en référence aux initiales de son concepteur) s’est vendue à plus de 500 exemplaires en France et en Europe. Ce qui a fait le succès de ce guidon, c’est sa simplicité d’utilisation mais surtout son coût raisonnable qui le rend accessible plus facilement. Il est vendu 390 € TTC au départ de l’usine de fabrication, soit 10 fois moins qu’un vélo complet prévu pour le transport d’une personne en fauteuil roulant.

 

Comment se procurer le guidon HCP ?

La fabrication du guidon HCP a été confiée à l’entreprise Lenormand, basée dans la Manche. Henri-Claude Poisson leur a cédé gratuitement le brevet car il ne souhaitait pas recevoir d’argent suite à son invention. Comme il le dit lui-même dans la vidéo ci-dessus, sa richesse est ailleurs : c’est le bonheur apporté aux gens qui sont équipés du guidon qu’il a inventé.

 

Le guidon s’adapte sur la plupart des VTT et VTC, même électriques à condition que la motorisation ne soit pas sur la roue avant. Le montage peut être réalisé facilement, tout comme le démontage pour retrouver l’utilisation classique du vélo, le concepteur recommande cependant d’ajouter un deuxième système de freinage sur la roue arrière. Aucune modification n’est irrémédiable sur le vélo de manière à pouvoir l’utiliser avec ou sans le guidon HCP.

 

Le fauteuil roulant ne subit quant à lui aucune modification. Le guidon s’adapte sur la plupart des largeurs de fauteuil roulant (40 à 46 cm) et se fixe facilement au cadre du fauteuil en inclinant légèrement ce dernier de manière à soulever les roues avant. Il est conseillé, dans la mesure du possible bien sûr, d’avoir un fauteuil roulant dédié à l’installation sur le vélo et de l’équiper de pneus plus résistants (voire increvables). Et il appartient au pousseur de s’assurer du bon maintien de la personne transportée dans son fauteuil roulant (à l’aide d’une ceinture de maintien ou d’un harnais de fauteuil roulant par exemple).

 

La société Lenormand réalise les guidon HCP de manière entièrement artisanale dans ses locaux de Périers (50). Pour plus d’informations et pour transformer votre vélo en pousseur de fauteuil roulant, rendez-vous sur le site du fabricant en cliquant ici.

Espérons que de belles initiatives et inventions de ce genre continuent de voir le jour !

 

Le guidon HCP permet de transformer un vélo pour transporter un fauteuil roulant

Source : page facebook « Le guidon HCP vélo pousseur – pousse fauteuil »

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top