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Quels éléments de sécurité à bord d’une voiture aménagée handicap ?

La Sécurité à Bord D’une Voiture Accessible Est Primordiale !

Se déplacer en voiture est un acte très commun depuis de nombreuses années. Si tout le monde (ou presque) a intégré le fait de devoir attacher sa ceinture de sécurité, dans certains cas la sécurité ne se résume pas uniquement au port de la ceinture.

C’est notamment le cas des personnes qui voyagent dans leur fauteuil roulant, sans se transférer sur un des sièges de la voiture. Alors quels sont les éléments nécessaires à bord d’un véhicule accessible pour assurer la sécurité des passagers, y compris la (les) personne(s) à mobilité réduite.

Si vous n’êtes pas encore très familier avec ce qu’est (et ce que doit comporter) une voiture aménagée pour le transport d’une ou plusieurs personne(s) à mobilité réduite, voici un rappel des bases.

Qu’est-ce qui assure la sécurité d’un passager en fauteuil roulant à bord d’un véhicule ?

Pour pouvoir circuler dans les règles, une voiture accessible doit répondre aux différentes normes en vigueur. C’est ce qui lui permet d’être homologuée et donc d’assurer la sécurité des passagers qui voyagent à son bord.

Assurez-vous que votre voiture handicap dispose de tous les éléments de sécurité

Parmi les éléments indispensables de sécurité à retrouver dans une voiture aménagée, on peut en indiquer 4 principaux, que nous vous détaillons ci-dessous.

🔶 Système d’arrimage : il s’agit d’un élément de sécurité indispensable. Chaque fauteuil roulant doit impérativement être arrimer par 4 points d’ancrage (deux à l’avant, deux à l’arrière), exception faite des stations d’arrimage qui remplacent ces 4 points.

On distingue principalement 4 types d’arrimage :

  • Enrouleurs amovibles à blocage électrique : généralement utilisés pour l’arrimage de la partie avant du fauteuil roulant dans les véhicules aménagés avec un décaissement arrière. Les sangles sont suffisamment longues pour être fixées sur le fauteuil alors que ce dernier n’a pas encore franchi la rampe d’accès. Le blocage électrique permet ainsi de sécuriser la montée en évitant tout risque de reculer (avec un fauteuil manuel).
  • Enrouleurs amovibles à blocage manuel : souvent utilisés pour arrimer l’arrière d’un fauteuil roulant à bord d’un ludospace ou monospace équipé d’un décaissement. Les minibus dotés de rails d’ancrage ont quant à eux systématiquement ce type d’enrouleurs pour l’avant et pour l’arrière du fauteuil roulant.
  • Enrouleurs encastrés dans le plancher : chez Handynamic il s’agit de l’aménagement Triflex Easy, qui propose un plancher innovant qui intègre toute les sangles d’arrimage. Plus de risque de perte et l’installation se fait plus rapidement. Retrouvez la liste des véhicules disposant de cet aménagement révolutionnaire en cliquant ici.
  • Station d’arrimage : plus rare, elle permet d’arrimer un fauteuil roulant plus facilement et rapidement. Le fauteuil est équipé d’un système d’accroche proche du sol, qui vient se verrouiller dans une platine fixée dans le plancher. A noter que ce type d’arrimage n’est pas compatible avec tous les aménagements et tous les modèles de fauteuil roulant. Il est important de bien vous renseigner en amont si vous êtes intéressé par cette solution.

Point important pour les sangles d’arrimage, il est interdit de les croiser. Si cette pratique peut être vue parfois, elle n’est pas autorisée pour autant. Vous pouvez retrouver un article détaillé sur le sujet en cliquant ici

🔷 Ceinture de sécurité adaptée : dans les véhicules aménagés et homologués après le 1er juillet 2014, il est obligatoire de retrouver une ceinture dite « 3 points ». Cela signifie que la ceinture propose 3 points de retenue, à savoir un de chaque côté de l’abdomen et un au niveau de l’épaule (d’où le nom de ceinture épaulière).

Pour les véhicules adaptés plus anciens (notamment ceux homologués avant le 1er juillet 2014), cette ceinture peut ne comporter que 2 points, on parle alors de ceinture ventrale. Comme son nom l’indique, celle-ci retient le passager uniquement au niveau de l’abdomen.

Point important concernant la ceinture de sécurité, elle est indispensable et ne peut être remplacée par une autre ceinture (exemple une ceinture de maintien qui serait propre au fauteuil roulant).

🔶 Ouverture de secours du hayon [pour les usages professionnels uniquement] : il est obligatoire de disposer d’une ouverture de l’accès PMR depuis l’intérieur (exemple hayon ou portes arrière). Pour les cas d’urgence, il faut pouvoir déverrouiller cet accès de l’intérieur du véhicule.

🔷 Sortie de secours [pour les usages professionnels uniquement] : la règlementation est très précise sur le sujet, dans le cadre d’un usage professionnel du véhicule, il est obligatoire de disposer d’une seconde sortie dès lors que vous transportez plus de 2 passagers à mobilité réduite à bord (cela concerne donc les minibus TPMR).

Les différents éléments évoqués dans cet article correspondent aux attentes de l’arrêté en vigueur à l’heure où nous rédigeons ces lignes, à savoir celui du 29 décembre 2020.

Sans oublier les éléments indispensables (ou presque)

Il ne s’agit pas à proprement parler de sécurité mais une voiture aménagée handicap doit comporter d’autres éléments, certains sont indispensables et d’autres optionnels (mais parfois bien pratiques !).

👨‍🦼 En premier lieu on retrouve bien évidemment un moyen d’accès

Il est tout simplement indispensable pour tout véhicule destiné à accueillir un ou plusieurs passagers en fauteuil roulant (la règlementation impose un accès dédié).
Si la majorité des voitures adaptées disposent d’une rampe, d’autres peuvent être équipées d’un système d’accès automatisé ou semi-automatisé (plateforme élévatrice à l’arrière, rampe automatique, hayon sous caisse, …). Le choix du type d’accès dépend de la voiture concernée, du budget et de l’aménagement souhaité. Certains modèles de véhicule peuvent avoir plusieurs types d’accès possibles tandis que d’autres n’en autorisent qu’un seul.

👩‍🦽 Le décaissement, dans certains cas

Le décaissement, bien qu’il ne concerne pas les minibus, il est souvent un passage obligé pour les véhicules de plus petit gabarit (ludospaces et monospaces par exemple). Il permet d’augmenter considérablement la hauteur intérieure pour rendre possible l’accès des personnes assises dans leur fauteuil, y compris les personnes de grande taille.

🦽 Treuil d’aide à l’accès (option)

Particulièrement utile lorsque le passager handicapé se déplace en fauteuil roulant. Le treuil limite les efforts à fournir pour franchir la rampe d’accès. Lors de la descente, il a toute son importance aussi en sécurisant la manœuvre.

🦼 Support pour les enrouleurs amovibles (option)

Disponible depuis quelques temps chez Handynamic, cet accessoire est aussi simple que pratique. Dans les ludospaces et monospaces décaissés notamment, il propose un emplacement dédié pour les enrouleurs arrière. Vous les avez toujours sous la main lorsque vous en avez besoin et surtout ils ne « voyagent » pas à chaque virage, lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Ces deux derniers éléments cités ne sont qu’une infime partie des options d’aménagement proposées par Handynamic. Vous pouvez retrouver une liste plus complète en cliquant ici ou contacter les spécialistes en mobilité Handynamic pour connaitre les différentes possibilités en fonction de l’aménagement souhaité. Vous pouvez les joindre par téléphone au 03 28 555 111 ou par mail à l’adresse contact@handynamic.fr.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. […] Bien que nous sommes encore au mois d’août, il faut reconnaitre que la rentrée n’est plus très loin… Elle est généralement synonyme de reprise des trajets habituels, entre la maison, le centre ou l’école, les rendez-vous médicaux et autres. Que vous soyez un particulier ou un professionnel du transport de personnes à mobilité réduite, il est important de pouvoir assurer ces déplacements en toute sécurité (nous en parlions il y a peu dans ces colonnes). […]

  2. Bonjour,
    J’ai un résident qui se détache beaucoup en voiture et le chauffeur lui ayant mis un moyen de contention avant de ma parler de se problème je souhaiterais trouver vite une solution.
    Je suis tombé sur le cache ceinture qui permettrait de donner réponse a ce problème, cependant, je ne trouve pas de texte de loi ou de décret en parlant, en avez vous ? (ils seraient nécessaire pour justifier cette mise en place auprès de la famille)
    Merci par avance pour votre futur réponse

    1. Bonjour,

      Nous avons transmis votre demande à notre équipe en charge de la boutique en ligne, vous recevrez un mail très prochainement.

      Dynamiquement
      Mélanie, Handynamic

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