skip to Main Content

Un nouveau Fiat Doblo Ecoline accessible et bon marché !

Découvrez Le Fiat Doblo XL Ecoline !

Alors que les beaux jours sont désormais bien installés dans nos contrées, vous avez très certainement envie d’en profiter et de vous évader un peu. Pour les personnes à mobilité réduite, les déplacements étant compliqués, il est le plus souvent nécessaire d’utiliser la voiture pour se rendre en weekend ou en vacances, ou tout simplement pour aller faire des courses sur la place du village… Problème, une voiture aménagée, ça coûte cher ! Vous allez voir que cette idée reçue n’est plus vraie aujourd’hui…

Un Fiat Doblo moderne et bien équipé

Dernier arrivé dans la gamme Handynamic, le Fiat Doblo XL Ecoline SimplyAccess est une proposition très intéressante. Il s’adresse avant tout à un public familial, puisqu’il propose 5 places assises ou 4 places assises et une place pour un passager en fauteuil roulant. Il diffère principalement des autres voitures accessibles par le fait que son plancher n’est pas « décaissé ». Vous vous demandez peut-être comment il est alors possible de faire entrer une personne à mobilité réduite ?
Tout simplement, Handynamic a choisi d’aménager la version rehaussée du Doblo, qui permet d’afficher une hauteur intérieure particulièrement généreuse.

Le nouveau Fiat Doblo XL Ecoline SimplyAccess

Ce choix technique présente quelques avantages, mais aussi des inconvénients. Tout d’abord, l’insonorisation du véhicule est excellente, et c’est la différence principale avec une voiture accessible dont le plancher est décaissé. On note également la luminosité exceptionnelle à l’intérieur, le rehaussement de toit étant équipé de nombreuses vitres qui font généreusement entrer le soleil.
Au rang des inconvénients, la rampe d’accès manuelle se montre très pratique mais particulièrement longue. Cette longueur est imposée par le seuil de plancher beaucoup plus haut par rapport à un véhicule décaissé. En conséquence, monter ou descendre un passager en ville imposera le plus souvent un stationnement en warning le temps des manœuvres…
Ce Doblo présente également un autre inconvénient dans la mesure où le passager en fauteuil roulant est situé très haut. Cette position peut paraître inconfortable car le point de gravité est rehaussé, accentuant la sensations de tanguer dans les virages. Cependant, nos tests sur la route ont montré que cet effet « bateau » est moins prononcé que ce à quoi nous pouvions nous attendre. Par contre, malgré les vitres dans la partie haute du véhicule, la visibilité pour le passager en fauteuil roulant est malheureusement obstruée par les montants qui font la structure du véhicule. On peut apprécier le ciel et ses oiseaux, mais pas beaucoup plus…

Ce Doblo se montre quand même très accessible et plutôt confortable, c’est l’impression générale qui ressort après plusieurs jours d’essais. Et cette voiture accessible a encore une autre corde à son arc. Proposé uniquement dans sa version diesel 120 cv et en finition Panorama, le Fiat Doblo Ecoline est ainsi équipé d’une climatisation automatique, d’un régulateur de vitesse, d’un écran tactile avec GPS, de la synchronisation Bluetooth avec votre téléphone, bref tous les équipements que vous attendez d’une voiture moderne.
Il nous reste donc le dernier point à aborder : le prix ! Vous imaginez peut-être qu’avec de telles prestations, ce Fiat Doblo s’échange au prix fort. Détrompez-vous ! Affiché à moins de 25 000 € TTC tout compris, il affiche un rapport accessibilité/équipements/prix tout simplement jamais atteint pour une voiture de cette catégorie !

L'interface tactile du Fiat Doblo XL Ecoline

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter sa fiche détaillée sur notre site Internet ou à venir nous rendre visite dans nos showrooms…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top