skip to Main Content

Economie circulaire et pièces automobiles… A la rencontre de Ouikeep !

Ouikeep Une

Vous vous en êtes peut-être aperçu via les derniers articles de blog, les dernières annonces et ambitions d’Handynamic exposées et mises en place courant 2020/2021 : notre équipe se mobilise pour adopter une politique RSE qui soit encore meilleure. Pour rappel, la Responsabilité Sociétale des Entreprises repose sur 3 piliers : Social, Environnemental et Economique.

Cela passe donc par la vente et la location de nouveaux véhicules TPMR électriques (pour les professionnels et les particuliers), l’installation de bornes de recharge électrique dans nos agences mais aussi la mise en ligne d’une gamme d’accessoires d’occasion sur notre boutique en ligne (accessoires qu’on emballe autant que possible dans des cartons déjà utilisés) ! Sans oublier l’entrée en vigueur du Forfait Mobilité Durable qui encourage chaque salarié d’Handynamic à venir travailler en vélo ou à faire du covoiturage par exemple. Le but étant donc de limiter notre impact écologique/environnemental tout en plaçant le salarié au cœur de l’entreprise, mais ce n’est pas tout !

Récemment et toujours dans ce contexte de prise de conscience, un nouveau partenaire est désormais lié à Handynamic, il s’agit de Ouikeep. Cette toute nouvelle PME partage un bon nombre de nos valeurs, et nous avons eu la chance de pouvoir interviewer son fondateur – Alexandre Mas – pour en savoir plus.

Interview d’Alexandre Mas, fondateur de Ouikeep

Salut Alexandre, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m’appelle Alexandre, j’ai 27 ans, je suis originaire du Nord et d’une famille de 4 enfants. J’ai fait une école d’ingénieur, j’ai travaillé pendant 4 ans dans le conseil et le service en informatique chez Capgemini et depuis bientôt 2 ans j’ai lancé une initiative pour donner une deuxième vie aux pièces automobiles des carrossiers qui s’appelle Ouikeep.

Ouikeep, quel est le concept ? 

Lorsqu’un carrossier aménage un véhicule par exemple pour une personne à mobilité réduite, il y a beaucoup de pièces automobiles neuves qui sont démontées pour réaliser la transformation, puis jetées et qui finissent sous-terre… C’est le cas des banquettes, des ceintures, des plages-arrières, et la mission de Ouikeep c’est de garder ces pièces au lieu de les jeter et de leur donner une deuxième vie car « Oui c’est possible de garder au lieu de jeter et de prendre soin, ensemble, de notre planète ».

On peut donner une deuxième vie à plein d’accessoires du quotidien alors comment ça se fait que tu te sois orienté vers tout ce qui est automobile, comment t’es venue l’idée ?

Je suis le fils d’un des cofondateurs d’Handynamic (Sylvain Mas) et avec Pierre Folliot (un autre des cofondateurs) ils avaient de la peine à jeter toutes ces pièces automobiles, ils allaient à la déchèterie 1 fois par semaine, 1 fois par mois… Par ailleurs, ils connaissaient ma véritable envie d’entreprendre mais savaient aussi que j’étais très sensible à l’environnement et à toutes les problématiques que l’on peut rencontrer aujourd’hui. C’est comme ça qu’ils m’ont fait confiance et qu’ils m’ont proposé de créer une entreprise pour limiter ces déchets.

C’est Handynamic – Pierre et Sylvain notamment – qui sont à l’origine de l’idée (je ne suis pas dans le domaine) et c’est avec la plus grande joie que j’ai accepté l’aventure ! Officiellement, Ouikeep a été crée le 1er avril 2020, aujourd’hui nous sommes 3 à temps plein, et souvent 1 ou 2 personnes en stage ou en alternance viennent nous prêter main forte !

Aujourd’hui, tu travailles donc en partenariat avec Handynamic, mais aussi d’autres entreprises ?

Handynamic a été notre premier fournisseur, la société a beaucoup aidé (et continue d’aider) au développement de Ouikeep. C’est un véritable grand frère pour nous ! Aujourd’hui on travaille avec plus d’une dizaine de partenaires (des carrosseries en France et en Europe). Parfois ce sont des besoins très ponctuels (par exemple des carrossiers qui déménagent et vident leurs stocks) ou très récurrents comme chez Handynamic où il y a un véritable rythme de transformation. Pour la recherche de fournisseurs, on se concentre sur les pièces qu’on saura revaloriser.

Chez Ouikeep, vous récupérez des pièces automobiles pour leur donner une seconde vie (généralement la revente). Mais récemment, vous avez présenté un projet de pochettes pour cartes grises à Handynamic. Pourriez-vous expliquer ce projet ?

On arrive à revaloriser une majeure partie des pièces récupérées par la vente. Dans ces cas-là, les pièces automobiles resservent comme telles, il n’y a pas de transformation. Mais il y a une autre partie difficile à revendre comme telles car elles n’ont plus aucune valeur sur le marché, c’est le cas des sièges de Partner notamment. On en a récupérés plus de 400 cette année, ce qui représente un sacré volume et il était inconcevable pour nous de les jeter. C’est la mission première de Ouikeep de ne pas jeter et de trouver une solution !

Donc pour cela, on fait appel à une équipe en réinsertion de chez Vitamine T à Lesquin (qui possède des ateliers de couture et beaucoup d’autres machines), on a démonté ensemble toutes les assises – soit l’équivalent de 8 jours de travail à 5. On a trié les matériaux : la ferraille qui est 100% recyclée, la mousse qui va servir pour un projet d’isolation pour des personnes dans le besoin, et pour le tissu on a cherché à répondre à des besoins actuels de nos carrossiers. Ce qui fait qu’aujourd’hui les nouvelles pochettes de cartes grises Handynamic sont réutilisables, recyclées et faites localement par des personnes en réinsertion !

Merci beaucoup Alexandre !

En résumé, Ouikeep est une startup prometteuse qui possède à la fois des valeurs humaines et écologiques que nous soutenons à 100% ! Avec aux commandes, une petite équipe pleine d’énergie, d’entrain et d’envies ! N’hésitez surtout pas à parler d’eux autour de vous, que ce soit des garages ou autres. 😉

Bon week-end !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top