skip to Main Content

Parkings gratuits pour les personnes handicapées, c’est pour bientôt ?

Après de nombreuses hésitations, ça y est ! Le Sénat français a adopté ce jeudi un nouveau texte de loi visant la gratuité du stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Mainte fois annulé, reporté, étudié et amendé, ce projet de loi franchit enfin une étape sérieuse, avant d’être débattu à l’assemblée nationale d’ici quelques semaines. Pour en savoir plus, nous vous proposons quelques explications sur cette future loi qui pourrait changer le quotidien de nombreuses personnes à mobilité réduite.

Stationnement gratuit, sans limite de temps et sur toutes les places de parking

Les places de parking pour les personnes handicapées ne sont pas toujours gratuites, notamment dans certains centres-villes ou dans les parking payants. Le projet initial de cette loi en faveur des personnes en situation de handicap visait à offrir un stationnement gratuit et sans limitation de durée aux titulaires de la carte européenne de stationnement, uniquement sur les places réservées à ces personnes.

Ayant jugé ce projet finalement très restrictif, la commission des affaires sociales du Sénat a étendu par amendement la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées sur toutes les places de parking existantes, réservées handicap ou non. Pour prendre cette décision, les sénateurs ont pris en compte le fait que le nombre de places adaptées en France est très limité dans de nombreuses villes, empêchant régulièrement des personnes à mobilité réduite de se garer à proximité de leur destination finale.

Bientôt la gratuité pour le stationnement des personnes handicapées

D’un autre côté, certains s’insurgent que cette gratuité soit étendue à toutes les places de parking, jugeant que le surcoût sera supporté par les autres usagers … Les débats à l’Assemblée Nationale risquent d’être animés …
Et pourtant, les arguments en faveur de cette gratuité sont nombreux. Il suffit de prendre en exemple un évènement banal de la vie quotidienne pour s’en rendre compte. Imaginons qu’une personne valide et une personne à mobilité réduite se rendent séparément dans un grand centre-ville pour acheter des vêtements. La personne valide va rapidement monter dans sa voiture, trouver plus ou moins facilement une place, rentrer dans les boutiques et essayer les vêtements sans soucis, avant de repartir au bout d’une heure en s’acquittant de son ticket de parking.
Pour la personne à mobilité réduite, le temps d’accès à sa voiture aménagée handicap sera rallongé, tout comme le temps consacré à trouver une place accessible proche de la sortie du parking ou proche du centre-ville. En effet, les places réservées sont généralement prises d’assaut dans ces lieux très fréquentés. Cette personne prendra également plus de temps pour se rendre dans les boutiques (en espérant qu’elles soient accessibles), et encore du temps supplémentaire pour essayer les vêtements !

Sans aller dans les détails, chacun peut comprendre que la vie quotidienne d’une personne à mobilité réduite peut vite s’apparenter à un parcours du combattant, chaque action de la vie courante prenant beaucoup plus de temps …

Évidemment, cette gratuité étendue à toutes les places de parking risque d’alimenter le trafic de cartes de stationnement européennes, tant ce document ne paraît pas sécurisé. Le gouvernement promet de se pencher sur le problème, mais il faudra être vigilent d’ici là …

Et vous, pour ou contre cette nouvelle loi ?

Cet article comporte 3 commentaires
  1. […] Comme nous l’écrivions sur ce blog, cette gratuité du stationnement « illimité » présente de nombreux avantages, puisqu’elle permet aux personnes en situation de handicap de surmonter quelques obstacles. Les horodateurs sont en effet rarement accessibles, car positionnés en hauteur, et il faut le plus souvent les réapprovisionner toutes les deux heures, ce qui devient clairement compliqué pour une personne à mobilité réduite qui fait ses courses ou qui est en rendez-vous médical. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top